Betterave jaune

©Photos Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété betterave jaune. Si vous cherchez des informations sur la betterave en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche betterave.

Cousine de la betterave rouge, voici la betterave jaune, un légume oublié qui apporte couleur et originalité à vos plats. Elle se consomme de la même manière que la betterave rouge, crue ou cuite. Sa culture est simple et rapide, accessible à tout jardinier qui possède un potager à sol profond. Partons redécouvrir cette variété ancienne.

Betterave jaune : présentation

La betterave jaune est un légume racine de forme ronde, à feuilles ovales.

Sa couleur fait son originalité, sa peau jaune orangée recouvre une chair jaune vif. Sa saveur est originale, un peu moins sucrée que sa cousine la betterave rouge, mais plus tendre.

À noter : il s'agit d'une variété bien particulière : la Betta vulgaris « Burpees Golden ». C'est une variété ancienne américaine qui a longtemps été oubliée, et qui revient aujourd'hui dans nos assiettes.

Cette betterave jaune est riche en minéraux (sodium et magnésium particulièrement), en vitamines (B9 notamment) et en antioxydants. La richesse en fibres de la betterave jaune facilite le transit intestinal.

C'est un très bon aliment santé pour les sportifs, du fait de sa richesse en potassium et en magnésium, et pour les futures mamans car la vitamine B9 favorise le développement du fœtus.

Remarque : au contraire, les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent s'en méfier du fait de sa richesse en sodium.

Consommation de la betterave jaune

Tout est bon dans la betterave jaune ! La racine peut être consommée crue après avoir été finement râpée. Cuite à la vapeur, elle se consomme en salade ou en marinade.

Elle est un accompagnement parfait pour la viande, et se marie très bien avec d'autres légumes racines tels que les carottes, ou encore le panais et le céleri rave.

La racine de la betterave jaune garde sa couleur à la cuisson, et apporte de la couleur à vos plats. Lavez la betterave avec une petite brosse avant de la mettre à cuire, conservez la peau pour la cuisson.

Une fois propre, on peut la cuire dans l'eau bouillante, à la vapeur, à la cocotte ou au four. Coupée en tranches, on peut aussi la passer à la friteuse pour en faire des chips colorées.

Remarque : ne jetez pas les fanes de vos betteraves, elles sont une source de vitamine A. Elles se consomment crues en salade, ou cuites à la manière des épinards.

Culture de la betterave jaune au jardin

La betterave jaune est un légume à croissance rapide. Elle apprécie les sols meubles et profonds, ainsi que les expositions ensoleillées. Voici les étapes pour la cultiver :

  • Si besoin, le travail du sol se réalise avant l'arrivée du printemps ;
  • Le semis : il se réalise de préférence directement en place d'avril à juin, mais peut être réalisé sur couche chaude pour les semis les plus précoces (mars).

Creusez un sillon de 2 centimètres de profondeur. On y dépose les graines par paquets de 3-4 graines en les espaçant de 20 cm environ.

  • Éclaircissez afin de ne conserver que les plants les plus vigoureux.

Les autres sont supprimés ou repiqués dans un autre emplacement lorsqu'ils ont 4-5 feuilles.

  • Arrosez régulièrement afin de conserver un sol frais.

La betterave jaune se récolte environ 3 mois après le semis, de juillet à octobre, en fonction des besoins et avant les premières gelées. En attendant de les consommer, elles se conservent à la cave dans du sable, de la même manière que les carottes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides