Feuille de palmier

123RF / Ian O'Hanlon

La feuille de palmier se présente sous différentes formes, selon le palmier auquel elle appartient.

Zoom sur les caractéristiques des feuilles de palmier, mais également sur ses différentes utilisations.

Feuille de palmier : caractéristiques

En botanique, on les appelle les palmes. Les feuilles de palmier se déclinent dans une grande diversité mais elles ont un point commun : elles ne poussent pas sur des branches puisque les palmiers en sont dépourvus. Elles sont en revanche issues d'un bourgeon unique terminal non divisible et non ramifié.

Il est assez exceptionnel de trouver des palmiers dont les feuilles encore immatures sont rougeâtres. C'est par exemple le cas des palmiers appartenant au genre Chambeyronia de la famille des Arecaceae. Sinon, dans la majorité des cas, les feuilles des différents palmiers sont de couleur verte. Certaines d'entre elles toutefois, recouvertes d'une couche cireuse, arborent une teinte gris-bleu.

Au niveau de sa structure, une feuille de palmier possède un limbe soit découpé, soit non-découpé. Une feuille de palmier peut être :

  • costapalmée, ce qui signifie mi-pennée et mi-palmée comme la feuille de certains palmiers qui appartiennent au genre Sabal ;
  • pennée, c'est-à-dire en forme de plume. C'est le cas de la feuille de cocotier, de la feuille de Phoenix ;
  • bipennée, de forme triangulaire elle a l'aspect d'une queue de poisson. Cette particularité ne se retrouve que dans la feuille des palmiers Céleris c'est-à-dire qui appartiennent au genre Caryota ;
  • palmée, autrement dit ressemblant à un éventail. À titre d'exemple, la feuille du palmier de Chine est palmée.

Bon à savoir : la feuille de palmier la plus grande au monde est celle du Raphia regalis ou palmier africain. Elle peut atteindre 25 mètres !

Utilisations de la feuille de palmier

La feuille de palmier présente des propriétés spécifiques, à différents niveaux selon le palmier auquel elle appartient. En voici quelques exemples :

  • Feuille de palmier pour la construction d'un toit écologique. Sachez qu'une toiture en chaume de palmier offre une longévité intéressante, d'une dizaine d'années. Il est toutefois indispensable de l'entretenir régulièrement.
  • Feuille de palmier tressée pour la création d'objets décoratifs et utiles comme des chapeaux, des paniers, des plateaux, des hamacs, des cordes, des éventails, des balais.

Selon les usages souhaités, ce sont les feuilles des palmiers suivants qui sont principalement utilisées : palmier de Chine, palmier nain, palmier du Sénégal, palmier à sucre, palmier jupon de Californie, palmier de Palmyre, palmier doum d'Égypte, palmier à Panama, palmier dattier.

Bon à savoir : les esprits créatifs peuvent s'inspirer, sur de nombreux sites Internet dédiés, d'exemples d'objets confectionnés à partir de feuilles de palmier.

Feuille de palmier à huile : bienfaits

Certaines feuilles de palmier possèdent des vertus pour notre santé. Le meilleur exemple est celui de la feuille de palmier à huile utilisée en médecine traditionnelle. On tire de ces palmes un extrait alcoolique qui présente : des propriétés antifongiques, des propriétés cicatrisantes.

Les feuilles du palmier à huile agissent favorablement sur les plaies infectées.

Bon à savoir : en Malaisie, on utilise couramment les palmes du palmier à huile pour traiter les affections rénales, les maladies cardiovasculaires, ou encore pour leur action anticancéreuse.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides