Orange Navel

Écrit par les experts Ooreka
Orange Navel

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété orange Navel. Si vous cherchez des informations sur l'oranger en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche oranger.

L'orange Navel est un fruit à dessert, caractérisé par la présence d'une petite excroissance. C'est de là que provient son nom (navel signifiant « ombilic » en anglais). Les oranges Navels regroupent plusieurs variétés, toutes de climat doux.

Orange Navel : présentation et caractéristiques

Les oranges Navels regroupent plusieurs variétés d'orange. Celles-ci se caractérisent par la présence d'une excroissance sur la partie supérieure de l'orange, qui peut faire penser à un nombril. Le mot « navel » signifie d'ailleurs « ombilic » en anglais. Un petit embryon de fruit se forme à l'intérieur de l'orange. Les oranges Navels se différencient également des autres groupes par le faible nombre de pépins qu'elles contiennent, voire leur absence totale. Ce sont des oranges à dessert, à consommer crues de préférence, très juteuses et parfumées. Elles se consomment également parfois en jus, en confitures et en pâtisseries.

Ses principales caractéristiques :

  • La floraison blanche de l'oranger Navel survient au printemps, et libère un parfum délicat.
  • C'est un agrume très décoratif pour le jardin, la terrasse ou le balcon.
  • Ses feuilles persistantes mesurent 6 à 8 cm de long. Elles sont épaisses, de forme ovale, et pointues à l'extrémité.
  • L'oranger Navel n'est pas rustique, ses feuilles ne résistent pas au-delà de -2°C.

Variétés de l'orange Navel

Parmi les oranges Navels on trouve les cinq variétés suivantes :

  • Navelina, une variété ancienne de forme ovale, très juteuse. Elle produit des fruits à partir de mi-octobre.
  • Navelate, peu productive mais d'excellente qualité gustative. Cette variété se conserve très longtemps sur l'arbre.
  • Washington Navel, une orange très sucrée de gros calibre. Cet oranger est très productif.
  • New Hall Navel, un fruit plutôt rond à peau fine, d'excellente qualité gustative, arrivant à maturité en novembre-décembre.
  • Lanelate, se récolte de décembre à fin juin. Son excroissance est peu visible de l'extérieur. Sa saveur est douce. Cette variété s'utilise bien en jus.

Culture des oranges Navels

Bon emplacement pour cultiver l'orange Navel

Comme tous les orangers, le groupe des orangers Navels a besoin de soleil et de chaleur. Dans les régions du Sud de la France épargnées par le gel, où le climat est doux, il peut être planté en pleine terre. Dans les autres régions de l'hexagone, il suffit de planter votre oranger en pot, afin de pouvoir le rentrer dès le mois de novembre, jusqu'en mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il faut alors le placer dans un espace très lumineux, où les températures sont comprises entre 5 et 12°C.

L'oranger Navel apprécie les sols sableux riches à pH acide. Une terre argileuse peut lui convenir à condition qu'elle soit mélangée à un substrat drainant. Il n'apprécie pas les sols trop humides où l'eau stagne.

Comment entretenir l'oranger Navel ?

L'oranger Navel s'arrose en été de manière régulière. En hiver, un arrosage modéré toutes les deux semaines suffit. La taille se réalise en mars-avril afin d'aérer le centre de l'arbre si nécessaire. On en profite également pour supprimer le bois mort.

Récolte des oranges Navels

La récolte s'effectue en novembre-décembre. Les oranges n'ont pas besoin d'être entièrement de couleur orange pour être savoureuses. Elles se conservent très bien sur l'arbre, même une fois arrivées à maturité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides