Aiguilles de pin

Écrit par les experts Ooreka

123RF / 22north

L'observation de la nature qui nous entoure est souvent riche d'enseignements. Ainsi peut-on se rendre compte que - dans les pinèdes - les aiguilles de pin jouent un rôle important sur leur environnement immédiat.

Découvrons ensemble comment utiliser les aiguilles de pin, au jardin mais pas seulement, et quels sont leurs bienfaits sur notre santé.

Utilisations des aiguilles de pin

Planter un pin peut s'avérer très utile pour ses aiguilles, utilisées :

  • en préparation de savons et produits pour le bain ;
  • en fabrication de produits d'entretien désinfectants ;
  • en phytothérapie pour leurs bénéfices sur la santé.

Mais au jardin aussi, les aiguilles de pin sont très utiles sous forme de compost ou de paillage. Il faut savoir que le compost d'aiguilles de pin :

  • Convient momentanément aux plantes qui aiment les sols acides comme la terre de Bruyère. C'est le cas du camélia, de l'azalée, du rhododendron et aussi de l'hortensia. Sachez toutefois que cette acidité apportée par les aiguilles de pin ne dure que le temps d'un trimestre environ. Par la suite, le sol retrouve peu à peu le potentiel Hydrogène (pH) qu'il avait au départ.
  • Permet d'éloigner (voir d'éradiquer) les pucerons sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un produit traitant.
  • Limite la prolifération des adventices car les aiguilles de pin contiennent une toxine qui empêche la germination végétale. L'idéal est donc de mélanger un compost d'aiguilles de pin à un autre compost tout aussi naturel et de l'épandre aux endroits stratégiques.
  • Maintient une bonne humidité au sol.

Vous pouvez également faire un paillage en déposant une couche épaisse d'aiguilles de pin sur votre allée de jardin, ce qui apportera une petite touche forestière à votre décoration extérieure.

Bon à savoir : on tire de l'écorce des jeunes pins une substance appelée la gemme. Il s'agit d'une sécrétion visqueuse qui contient 2/3 de résine et 1/3 de térébenthine.

Aiguilles de pin : vertueuses pour la santé

Si le sapin est parfois surnommé l'arbre aux mille vertus, ce n'est pas par hasard. Ses aiguilles de pin peuvent vous rendre bien des services en termes de santé.

Toutes les parties d'un sapin sont riches en pinène, un principe actif d'origine végétale au fort pouvoir : anti-inflammatoire, antiseptique, expectorant, mucolytique.

Ainsi, les aiguilles de pin riches également en vitamine C, agissent de façon bénéfique sur les affections respiratoires. Elle servent aussi à l'élaboration d'un onguent très efficace contre les douleurs rhumatismales.

N'hésitez pas à déposer dans l'eau de votre bain quelques gouttes d'huile essentielle d'aiguilles de pin ou une infusion d'aiguilles de pin pour :

  • se détendre ;
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
  • stimuler la peau ;
  • favoriser la diurèse et, par voie de conséquence, l'élimination des toxines ;
  • booster l'état général.

Pour profiter des vertus santé des aiguilles de pin, vous pouvez aussi consommer de la tisane d'aiguilles de pin au goût délicieux. Attention : les pinènes (qu'il s'agisse de l'alpha-pinène comme du bêta-pinène) peuvent provoquer une allergie de contact chez certaines personnes.

Bon à savoir : on trouve du pinène dans d'autres végétaux que le pin, à savoir le gingembre, la lavande, la passiflore, le romarin, la menthe, la sauge. Ces végétaux sont réputés pour leurs bienfaits sur notre santé.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides