Feuille de curry

Écrit par les experts Ooreka

123RF / feathercollector

Feuille de curry est le nom que l'on donne parfois au Murraya koenigii, un arbre originaire d'Asie tropicale. Découvrons ensemble ses particularités, son mode de culture, les différentes utilisations de ses fruits, de ses feuilles et de ses racines, que ce soit à usage médicinal ou en gastronomique.

Feuille de curry : caractéristiques

Murraya koenigii est le nom scientifique du Karouvaipilai. Selon les régions, on le nomme aussi Feuille de Curry ou encore Caloupilé. Il appartient à la famille des Rutaceae. C'est un arbre fruitier exotique qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Il peut atteindre une hauteur comprise entre 5 et 7 mètres, mais certains spécimens peuvent atteindre une dizaine de mètres.
  • On le trouve en Inde, en Malaisie et en Thaïlande, mais également sur l'Ile Maurice et l'Ile de la Réunion où il fut importé par les engagés indiens.
  • Son tronc ne dépasse guère 30 cm de diamètre, et son port est élancé.
  • Ses feuilles - appelées elles aussi feuilles de curry - d'un vert brillant foncé sont pennées, c'est-à-dire que leurs folioles extrêmement aromatiques sont disposées régulièrement de chaque côté d'un axe médian (le pétiole) à la façon d'une plume.
  • Chacune de ses inflorescences compte jusqu'à 90 fleurs blanches.
  • Ses fruits arrivés à maturité sont noirs et brillants. Ils sont comestibles. En revanche, ils contiennent des graines toxiques. C'est donc uniquement la pulpe des fruits du « feuille de curry » qui est propre à la consommation.

Bon à savoir : bien que cet arbre soit connu sous le nom de « feuille de curry », il n'a aucun rapport avec le curry. Ce dernier désigne une association d'épices tels que le fenugrec, le piment, la coriandre et le cumin.

Culture de la feuille de curry

Le Murraya koenigii se multiplie spontanément à partir des rejets qui se développent à la base de chaque arbre. Mais il est possible de le planter. Il faut savoir que :

  • L'arbre « feuille de curry » se cultive facilement.
  • Les plants s'obtiennent à partir de graines bien fraîches et non séchées.
  • Le sol doit être bien drainé, humide et riche en éléments organiques.
  • Le Caloupilé aime l'exposition très ensoleillée.
  • Cet arbre supporte bien les fortes chaleurs.

Bon à savoir : l'arbre « feuille de curry » se taille facilement. Ce qui permet de réduire sa hauteur et d'obtenir un spécimen buissonnant. Plus il est taillé, plus il fournit de feuilles. Pour tailler le Karouvaipilai, il suffit de pincer entre deux doigts les jeunes rameaux qui se développent au niveau des points de croissance.

Feuille de curry : consommation et bienfaits

On peut consommer trois parties du Murraya koeningii. La pulpe de ses fruits dont les propriétés médicinales ne manquent pas. Les fruits de l'arbre « feuille de curry » sont en effets riches en vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et également en protéines.

Ses feuilles se consomment :

  • En cuisine : elles sont prisées en guise d'épice. À savoir que les feuilles de curry ne sont parfumées que lorsqu'elles sont fraîches. Elles apportent du goût au massalé par exemple. En Inde, on les fait frire avec de l'oignon pour les incorporer ensuite à de nombreuses préparations culinaires.
  • À usage médicinal : pour lutter contre les coliques, les feuilles du Caloupilé sont écrasées et mélangées à du son de riz. Pour faire baisser une tension un peu élevée, les feuilles sont à utiliser en infusion.

Ses racines et son écorce ont des vertus elles aussi, car elles contiennent de la girinimbine, un alcaloïde qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le cancer du foie.

Bon à savoir : Les feuilles de curry ne se conservent que 24 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur. Séchées, elles n'ont aucun intérêt gustatif, mais elles peuvent être malgré tout grillées puis réduites en poudre comme on le fait au Cambodge pour préparer certaines soupes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides