Orange sanguine

123RF / margouillat

L'orange sanguine tient son nom de la couleur de sa pulpe, qui devient rouge sombre à maturité. Cette coloration est due à des pigments : les anthocyanines, qui sont des antioxydants excellents pour la santé. L'orange sanguine regroupe plusieurs variétés, dont les plus célèbres sont la Moro, la Tarocco et la Sanguinello.

Présentation de ces agrumes aux couleurs intenses.

Orange sanguine : présentation

Le nom de l'orange sanguine lui vient de la couleur de sa pulpe, et parfois de sa peau, qui est proche du rouge sang. Lors de la maturation, l'orange se colore d'abord sous sa peau puis vers le centre du fruit. La dénomination d'orange sanguine regroupe plusieurs espèces qui présentent cette caractéristique. La coloration peut varier d'une orange à l'autre, selon les variétés, l'état de maturité, ou les conditions de culture (type de sol, climat...).

Cette coloration intense est due aux anthocyanes, présents dans la peau et la pulpe, des pigments naturels que l'on retrouve également chez la cerise. La présence d'anthocyanes est caractéristique des oranges sanguines, les autres agrumes possédant habituellement des caroténoïdes, que l'on retrouve aussi chez la carotte. Les anthocyanes permettent aux fruits de se protéger, et sont également excellent pour notre santé.

L'orange sanguine bénéficie d'une IGP (Indication Géographique Protégée) sicilienne : « Arancia rossa di sicilia ».

Bon à savoir : c'est l'activité volcanique de l'Etna qui donne aux oranges sanguines un goût unique.

Consommation des oranges sanguines : des fruits pour être en bonne santé

Les oranges sanguines se consomment principalement sous forme de jus. Celui-ci est un peu plus acide que celui des oranges Navel, mais il est excellent pour la santé. Les oranges sanguines peuvent également entrer en accompagnement des produits de la pêche, et permettent de confectionner de délicieuses confitures et gelées, ainsi que des pâtisseries.

Les anthocyanines, très présentes dans l'orange sanguine, sont des antioxydants qui ont déjà fait leurs preuves question santé. Elles ralentissent le vieillissement du corps et améliorent le système immunitaire. Ces pigments permettent notamment de prévenir la venue de certains cancers.

L'orange sanguine est également riche en vitamines C, A, B1 et B2.

Variétés d'oranges sanguines les plus courantes

Orange sanguine Sanguinello

Cette orange de petite taille ne renferme que peu de graines. Sa pulpe est très peu acide. Elle arrive a maturité de février à avril. C'est la variété d'orange sanguine la plus tardive.

Orange sanguine Tarocco

L'orange sanguine Tarocco est une variété tardive (elle arrive à maturité de décembre à février). Elle tombe de l'arbre à maturité, ce qui fait que sa période de consommation est courte par comparaison à d'autres variétés.

La pulpe est rouge et orange, l'écorce orange pigmentée de rouge. La partie supérieure de l'orange se développe en forme de museau. Cette variété est la plus cultivée. On la consomme fraîche ou en marmelade.

Orange sanguine Moro

Encore appelée Moor, ou Moro de Catane, cette variété est celle qui présente la coloration la plus intense. Sa chair est violet foncé et sa peau rouge-orangé.

Elle est légèrement acide, et certains lui trouve un goût de framboise ou de mure. Elle se récolte de décembre à février.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides