Granny Smith

123RF / Robyn Mackenzie

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété Granny Smith. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

La pomme Granny Smith se distingue par sa couleur verte et sa chair acidulée très rafraîchissante. C'est une des pommes les plus célèbres en France.

Au jardin, ce pommier est un bon pollinisateur pour plusieurs variétés. Il se plaît principalement sous les climats doux. De très bonne conservation, La Granny Smith se déguste jusqu'en avril. Petit bilan sur cette variété !

Présentation de la pomme Granny Smith

La Granny Smith a été découverte en Australie en 1868 par une vieille dame du nom de Marie Ana Smith, d'où son nom, granny signifiant grand mère en anglais. C'est, en France, la troisième variété de pomme la plus cultivée, derrière la Golden Delicious et la pomme Gala.

Le pommier Granny Smith est très vigoureux, rustique (jusqu'à -15 °C), à port érigé. Sa floraison est précoce (mars-avril) et il présente une bonne productivité régulière. Cette variété est peu sujette à l'alternance, c'est-à-dire qui alterne des années à forte productivité avec des années de faible rendement.

La pomme Granny Smith est de taille moyenne, et se distingue par sa couleur verte parsemée de lenticelles blanchâtres. C'est une pomme ferme et croquante, très juteuse et rafraîchissante. Sa chair blanche est peu parfumée, peu sucrée et acidulée, c'est ce qui fait sa particularité.

Consommation et conservation de la pomme Granny Smith

La pomme Granny Smith se consomme de préférence en novembre ou décembre :

  • Sa très bonne conservation permet de la consommer jusqu'en avril-mai.
  • Avec le temps, elle devient jaune rosé et très parfumée, à vous de voir comment vous la préférez.
  • La Granny Smith peut également être conservée congelée, lorsqu'elle a été cuite préalablement.
  • Elle est aussi bonne à croquer que cuite, dans les tartes ou en compote. C'est une pomme idéale pour les salades car sa chair blanche ne brunit pas à l'air libre.

Question santé, la peau de la Granny Smith est riche en antioxydant, mais si vous la croquez sans la peler, assurez-vous qu'elle n'a pas subit trop de traitements phytosanitaires.

Culture des pommes Granny Smith

Pollinisation du pommier Granny Smith

L'avantage du pommier Granny Smith au jardin c'est qu'il est un bon pollinisateur, un des meilleurs :

  • Il ne se pollinise cependant pas lui-même, est doit être planté à proximité des variétés compatibles, capables de le polliniser.
  • Parmi ces variétés, on trouve : Golden Delicious, Melrose, Idared, Jonathan, Cox's Orange, Gala, Reine des Reinettes et Fuji.

Conditions de culture de la Granny Smith

Cette variété se cultive de préférence sous climat doux car elle a besoin de chaleur pour arriver à maturité.

Le pommier pousse dans un sol plutôt lourd et argileux, frais et riche en matière organique, en plein soleil. Étant donné qu'il est peu sujet à l'alternance, il demande peu d'éclaircissage, et peu de taille de fructification.

Bon à savoir : la variété Granny Smith est sensible à l'oïdium et au puceron cendré du pommier.

Le pommier Granny Smith met beaucoup de temps à fructifier. On récolte ses pommes avant pleine maturité, en novembre-décembre, lorsque la peau est bien verte. Consommez rapidement les pommes tombées de l'arbre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides