Kiwi jaune

Écrit par les experts Ooreka

Cyril Nelson/Domaine Public/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété kiwi jaune. Si vous cherchez des informations sur le kiwi en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche kiwi.

Voila un kiwi qui surprend, autant par son aspect que par son goût ! Le kiwi jaune présente, sans surprise, une chair jaune. Celle-ci est beaucoup plus douce que celle de son cousin vert, de quoi réconcilier avec le kiwi tous ceux qui lui reproche son acidité.

Découvrez le kiwi jaune au marché, ou encore en le cultivant dans votre jardin. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi jaune avant de vous lancer !

Variétés de kiwis jaunes

Le kiwi est une liane de la famille des Actinidiacées, appartenant au genre Actinidia. C'est une plante à croissance vigoureuse, pouvant atteindre plusieurs mètres en un an. Les feuilles du kiwi sont caduques.

Il existe plusieurs espèces et variétés de kiwi, dont le kiwi vert Hayward, commercialisé dans le monde entier, et plusieurs variétés de kiwi jaune. Les kiwis commercialisés en France sont principalement produits en Nouvelle-Zélande et en Italie, mais aussi en France.

Les kiwis jaunes sortent de l'ordinaire car la chair habituellement verte du kiwi est jaune chez ses variétés. Les kiwis jaunes ont une peau brune dépourvue de couverture duveteuse.

Elle est, de ce fait, parfois consommée de la même manière que la peau des pommes et poires, bien qu'elle soit relativement épaisse. La chair, en plus de présenter une couleur différente du célèbre kiwi vert, est plus douce à maturité, plus sucrée et moins acide.

Il existe plusieurs variétés de kiwi jaune :

  • Actinidia chinensis Soreli ®, pollinisée par la variété mâle Belen.
  • Actinidia chinensis Minkigold, pollinisée par le Minkimâle.
  • Actinidia chinensis Belle de Chine ou Actinidia chinensis Chinabelle, obtention française pollinisée par les variétés Tomuri et pollichina.
  • Actinidia chinensis Zespri ® Sungold.

Le kiwi jaune, comme son cousin vert, est riche en vitamines et minéraux. Il renforce les défenses immunitaires et stimule la vitalité.

Kiwi jaune et pollinisation

Premier point à ne pas oublier, le kiwi n'est pas auto-fertile :

  • Les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents. Il est donc indispensable de planter les deux sexes à proximité afin de pouvoir espérer obtenir les précieux kiwis jaunes.
  • Chaque variété femelle a une variété mâle qui peut la polliniser, informez-vous bien avant de choisir votre pied mâle.
  • Un pied mâle suffit à polliniser 7 à 8 femelles.

À noter : la femelle doit être palissée contre un mur, alors qu'un poteau suffit pour le pied mâle, si vous manquez d'espace.

Kiwi jaune : récolte et entretien

Le kiwi peut être planté toute l'année en dehors des gels et des sécheresses. La période de plantation idéale est en automne, lorsque le sol est encore chaud et que le kiwi peut bénéficier des pluies d'automne :

  • Cela facilitera l'installation de ses racines. Un apport organique peut être fait à la plantation, puis arrosez immédiatement afin de tasser le sol et de l'installer autour des racines.
  • Le kiwi jaune est un peu plus précoce que le vert. On le récolte dès le mois d'octobre, puis on le laisse mûrir avant de le consommer.
  • La couleur jaune peut n'apparaître qu'après maturation.

Le kiwi demande beaucoup d'eau au printemps et en été. Vous pouvez également brumiser son feuillage afin d'éviter le développement des araignées rouges.  Palissez-le régulièrement au cours de sa croissance en prenant garde à ne pas le blesser.

Une taille d'entretien peut s'avérer nécessaire, à réaliser en décembre-janvier, et pensez à bien éclaircir afin de laisser une chance à vos kiwis jaunes de grossir.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides