Pomme Golden

123RF / Stefano Gargiulo

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme Golden. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

La pomme Golden, ou Golden Delicious, est une pomme à couteau connue dans le monde entier. C'est également la variété de pomme la plus cultivée en France.

De culture facile, elle n'est cependant pas bien adaptée aux régions chaudes. On vous dévoile tout sur cette variété.

Golden Delicious : description de cette variété

La pomme Golden Delicious est communément appelée « Golden ». C'est la plus cultivée en France, et elle est connue partout dans le monde, car sa culture est facile et son goût, considéré comme neutre, plait à la majorité des consommateurs.

C'est également une variété très utilisée pour la création d'autres variétés. Elle est notamment parente de la pomme Gala. La Golden Delicious est une variété précoce très productive :

  • Le pommier Golden Delicious possède un port semi-érigé, de 5 m de haut pour 5 m de large. Il fructifie sur les rameaux jeunes.
  • Ses pommes sont grosses, de bonne conservation, jaunes pouvant présenter une légère coloration rouge.
  • La chair est juteuse, ferme et croquante, sucrée et parfumée, légèrement acide.

La Golden Delicious bénéficie d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) et d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) « pomme du Limousin ». Il existe également, pour cette variété, l'Indication Géographique Protégée (IGP) « Pommes et poires de Savoie » pour les cultures effectuées en altitude.

Pomme Golden et pollinisation

Le pommier Golden Delicious fleurit fin avril, c'est une référence pour les autres pommiers, ceux qui fleurissent en même temps sont des pommiers précoces :

  • Sa floraison est blanche. Il peut être pollinisé par plusieurs variétés dont la Granny Smith, Reine des Reinettes, Melrose, Akane, Cox's Orange, Idared, Starking et Jonathan.
  • Le pommier Golden Delicious est un bon pollinisateur car sa floraison est longue et abondante. Cependant, cette variété possède de nombreux descendants qui ne peuvent pas être pollinisés par lui.

Culture de la pomme Golden Delicious

La culture de la pomme Golden Delicious est réputée facile. Ce pommier a cependant besoin d'une longue période de froid hivernal pour fructifier. Sa culture n'est donc pas adaptée aux climats les plus doux, mais plutôt à l'altitude. C'est une variété rustique.

Sa plantation s'effectue en automne, lorsque le sol est encore tiède et qu'il peut bénéficier de l'eau de pluie :

  • Il est indispensable de bien l'arroser durant les deux premières années qui suivent la plantation, pour lui laisser le temps de développer ses racines.
  • Le pommier Golden Delicious apprécie les sols lourds, riches et frais. Il est sujet à la tavelure mais résiste relativement bien à l'oïdium.

La maturation des fruits nécessite 5 à 6 mois de maturation. La récolte s'effectue donc en septembre-octobre.

Consommation et conservation de la pomme Golden Delicious

C'est une pomme à couteau qui se consomme de manières très diverses, crue ou cuite, d'octobre à mai, et même jusqu'en juillet. On la conserve quelques jours à température ambiante, ou un peu plus longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Le mieux est de les conserver dans un lieu frais, aéré et sombre, dans des cagettes en bois. Consommez immédiatement les pommes tombées à terre, même si elles vous paraissent en bon état.

Il faut dans tous les cas la consommer avant que sa peau se fripe, car elle devient alors plus farineuse.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides