Banane plantain

123RF / Cokemomo

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété banane plantain. Si vous cherchez des informations sur le bananier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bananier.

La banane plantain est physiquement très ressemblante à une grosse banane pour dessert. On la consomme cependant comme un féculent car elle est très riche en amidon et présente une bonne tenue à la cuisson.

Les recettes sont multiples, et nous proviennent des pays tropicaux où la banane plantain est cultivée. Partons à la découverte de ce fruit exotique dans notre article.

Présentation de la banane plantain

La banane plantain appartient à la famille des Musacées et au genre Musa :

  • Elle fait partie de la même espèce que la banane à dessert (banane Cavendish).
  • On l'appelle parfois simplement plantain, mais elle porte différents noms selon les pays : le nom banane plantain est utilisé en Afrique, aux Antilles on parle de banane farine, en Nouvelle Calédonie de banane poingo, et on la nomme parfois banane à cuire.
  • Cette banane est originaire d'Asie et du Pacifique, elle est très cultivée dans toutes les régions tropicales du monde. C'est un aliment de base pour de nombreuses populations.

La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C'est l'herbe la plus haute connue, car rappelons le, le bananier n'est pas un arbre mais bien une plante herbacée :

  • Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long pour 50 cm de large. Il existe environ 200 variétés de bananes plantain dans le monde.
  • La banane plantain ressemble tout simplement à une banane à dessert. Elle est plus grosse, plus longue (30 à 40 cm), sa peau est plus épaisse et anguleuse.
  • Son goût rappelle celui de la patate douce.

Banane plantain : comment la consommer ?

La banane plantain est une réelle source d'énergie. Elle est riche en amidon, en vitamine A et C, ainsi qu'en minéraux (potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc et cuivre).

La teneur en sucre est cependant moins élevée que dans les bananes à dessert, car l'amidon de la banane plantain ne se transforme que peu en sucre lors de la maturation.

La banane plantain se consomme à maturité, lorsque sa peau devient jaune ou marron :

  • Certains la consomment crue, mais on la mange généralement une fois cuite car sa forte teneur en amidon la rend indigeste.
  • La banane plantain a une bonne tenue à la cuisson. Elle est souvent considérée comme un légume car elle entre dans la composition de nombreux plats salés, en accompagnement de viande ou poisson.
  • On la frit (Alloco), on en fait de la purée (fufu de platano), ou encore des chips.

À noter : fermentée, la banane plantain permet de fabriquer du vin ou de la bière.

C'est également une plante reconnue pour ses vertus médicinales. En effet, les feuilles de ce bananier auraient des vertus cicatrisantes, et l'infusion de plantain aurait des propriétés diurétiques.

Culture de la banane plantain

La banane plantain est principalement produite en Afrique et en Amérique du Sud. Les bananiers se multiplient de manière asexuée en produisant des rejets, jeunes plants qui se forment au pied de la plante mère.

En production, les jeunes bananiers sont souvent issus de culture in vitro afin d'obtenir des plants sains, dépourvus de parasites. Le bananier est notamment sensible aux nématodes, champignons et charançons.

La culture de bananiers donne des régimes de banane prêts à la récolte en moins d'un an.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides