Tomate Green Zebra

123RF / Gurcharan Singh

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Green Zebra. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Green Zebra est une variété de tomate des plus surprenantes. En effet, à maturité, sa chair est verte ! Souvent considérée comme une variété ancienne, son obtention est pourtant relativement récente. Malgré sa fragilité et son faible rendement, son originalité et sa saveur en font une tomate intéressante à cultiver.

Particularités de la tomate Green Zebra

D'où vient-elle ?

La tomate Green Zebra est une variété créée aux États-Unis par Tom Wagner en 1985. Cette tomate très originale est souvent considérée comme une tomate ancienne, bien que son obtention soit relativement récente.

Comment reconnaître la tomate Green Zebra ?

La Green Zebra est classée dans les tomates vertes. C'est une variété de mi-saison qui donne des fruits de 80 à 120 grammes. Sa peau est relativement épaisse, de couleur jaune orangé, largement zébrée de vert. Sa chair verte est juteuse, dense et douce, très légèrement acidulée.

Tomate Green Zebra : culture

Quelle terre pour cultiver la Green Zebra ?

La tomate Green Zebra préfère les sols riches en matière organique, frais et bien drainés. À la plantation, un apport de fumier ou de compost bien décomposé lui est donc bénéfique. Attention cependant à modérer votre apport afin de ne pas brûler le plant. Choisissez un emplacement ensoleillé pour que les fruits puissent bien mûrir.

À noter : n'hésitez pas à recouvrir le sol d'un paillage pour protéger les plants de la fraîcheur du début de saison.

Faites la chasse aux gourmands !

La tomate Green Zebra est peu productive. Vous pouvez toutefois améliorer son rendement en supprimant les gourmands, c'est-à-dire les bourgeons qui poussent à l'aisselle des feuilles ou à la base des tiges. Veillez à renouveler cette opération tout au long de la culture, car les gourmands poussent sans cesse. Ceci permet de favoriser la production de fruits au détriment de celle des feuilles.

Arrosez et guidez vos plants de Green Zebra

Un arrosage régulier est nécessaire afin de conserver un sol frais. Attention toutefois à ne pas le détremper. Par ailleurs, pensez à installer un tuteur à chaque pied au moment de la plantation, puis attachez vos plants de tomate au fur et à mesure de leur croissance.

Comment éviter les maladies ?

La tomate Green Zebra est sensible aux maladies. Prenez donc garde de bien arroser vos plants au niveau du pied, et non des feuilles. Supprimez aussi les feuilles les plus basses, qui touchent le sol, pour éviter l'apparition des maladies.

Récolte, consommation et conservation des tomates Green Zebra

Quand récolter vos tomates ?

La récolte de la variété Green Zebra s'effectue 4 à 5 mois après le semis, c'est-à-dire à partir du mois de juillet, et jusqu'à octobre. La tomate se récolte à maturité, lorsque sa couleur vire au jaune orangé zébré de vert. Elle se détache alors facilement au niveau d'un petit bourrelet sur le pédoncule.

Comment consommer et conserver les tomates Green Zebra ?

Les tomates Green Zebra se consomment immédiatement.

Suggestion : vous pouvez les déguster en salade fraîcheur avec d'autres tomates de couleur différente, pour une belle présentation.

Les Green Zebra peuvent aussi être consommées plus tard, en conserve ou confites. Pour une conservation de courte durée, évitez de les mettre au réfrigérateur ; elles perdraient leur saveur. Conservez-les plutôt à température ambiante avant de les déguster.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides