Piment de Bresse

Écrit par les experts Ooreka

Manuel/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété piment de Bresse. Si vous cherchez des informations sur le piment en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche piment.

Le piment de Bresse est un piment moyennement fort au goût fruité. Sa culture nécessite beaucoup de soleil et de chaleur, mais cette variété ancienne convient bien aux régions les plus fraîches de France. Découvrons ensemble le piment de Bresse.

Présentation du piment de Bresse

Le piment de Bresse est une variété ancienne de l'espèce Capsicum annuum. C'est un petit fruit condimentaire à chair épaisse de couleur rouge, d'une taille de 5 cm de long pour 2 de large, à extrémité pointue. Sa saveur est fruitée et moyennement piquante.

Le piment de Bresse correspond à un degré 4 sur l'échelle de Scoville (échelle qui va de 0 à 10). Les plants ne dépassent pas 50 cm de hauteur. Ils produisent 1,5 à 2 kg de piment par plant et par saison.

La variété piment de Bresse résiste mieux au froid que la plupart des autres variétés. Elle peut être cultivée en région montagneuse et au Nord de la Loire.

Culture du piment de Bresse

Semis et plantation du piment de Bresse

Suivez nos conseils pour semer et planter cette variété :

  • Le semis de piment de Bresse se réalise dans des conditions chaudes et ensoleillées. En effet, il est nécessaire d'avoir des températures supérieures à 20°C, idéalement de 25°C. Il faut trois semaines au piment de Bresse pour germer.
  • On repique les plants au mois de mai, en prenant soin de bien les protéger du froid à l'aide d'un tunnel ou d'un voile de forçage par exemple. Les piments de Bresse peuvent être découverts lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C.
  • Choisissez un emplacement très ensoleillé à l'abri du vent. Les plants doivent être espacés de 50 cm au moins les uns des autres. La culture du piment de Bresse nécessite la présence d'un tuteur, à  mettre en place dès la plantation pour ne pas blesser les racines.

Entretien des plants de piment de Bresse

Le piment de Bresse a besoin d'un arrosage rigoureux, la terre ne doit pas se dessécher :

  • Arrosez aux pieds des plants sans mouiller les feuilles pour éviter l'apparition de champignons.
  • L'arrosage s'effectue le matin ou le soir lorsque les températures ne sont pas trop hautes.
  • Il est possible d'apporter un paillage aux pieds des plants afin de limiter l'évaporation de l'eau et la levée des mauvaises herbes.

Une taille est nécessaire pour ne conserver qu'une quinzaine de piments sur chaque plant. En effet, cette opération permet d'obtenir la maturité des piments en privilégiant la qualité à la quantité. La taille n'est cependant pas nécessaire dans les régions les plus chaudes.

Récolte et consommation du piment de Bresse

Le piment de Bresse se récolte bien mûr lorsqu'il est rouge et brillant, c'est-à-dire de fin juillet à octobre. Tous les piments doivent être récoltés avant les premiers gels. Plus le piment est mûr, plus il est fort. Le piment de Bresse se détache facilement du plant à maturité par un petit mouvement de torsion.

On le consomme frais, mais il est aussi possible de le conserver en le faisant sécher en guirlande, ou en bocaux avec du vinaigre ou de l'huile. Le piment de Bresse est particulièrement apprécié en sauce, coulis, et pour aromatiser les viandes froides.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides