Piment Gorria

Écrit par les experts Ooreka

Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété piment Gorria. Si vous cherchez des informations sur le piment en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche piment.

Le piment Gorria fait partie de la tradition du Pays Basque depuis déjà plusieurs siècles. Légèrement piquant et très aromatique, le piment Gorria est la variété du piment d'Espelette, un AOC du Pays Basque. Sa culture nécessite beaucoup de chaleur et de soleil.

Faisons le point sur cette variété célèbre de piment.

Présentation du piment Gorria

Description du piment Gorria

La variété Gorria appartient à l'espèce Capsicum annuum.

C'est un piment rouge, légèrement piquant et très aromatique, convenant bien aux papilles sensibles. Les piments Gorria sont longs et minces, pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de long. Ils poussent sur des plants de 1 m de haut pour 60 cm de large, qui produisent de 500 g à 1 kg de fruit par plant et par saison, correspondant à 15 à 30 piments.

Le piment Gorria est la variété du piment d'Espelette, qui doit être cultivée selon un cahier des charges strict afin d'obtenir cette appellation (AOC).

Consommation et conservation du piment Gorria

Le piment Gorria s'utilise frais, en purée, ou en poudre. On le conserve sec ou en bocaux dans de l'huile ou du vinaigre. Il s'utilise à la manière du poivre pour aromatiser les plats tels que les poissons ou volailles, ou entre dans la recette de nombreuses recettes basques. Il s'associe particulièrement bien avec les tomates et aubergine, ou avec du fromage de chèvre.

Les piments sont des plantes vivaces originaires d'Amérique latine. Elles sont cultivées en France comme des plantes annuelles, à moins d'être rentrées en hiver, mais dans ce cas, attention aux pucerons et araignées !

Culture du piment Gorria

Plantation du piment Gorria

Le piment Gorria aime les sols légers riches en humus et bien drainés. Il a besoin de chaleur et de soleil, et doit être placé à l'abri du vent. On le cultive aussi bien au potager qu'en bac ou en pot (12 litres minimum) sur la terrasse. Pour ce faire :

  • Le semis se réalise à partir de février jusqu'au mois d'avril. Il doit être effectué à des températures supérieures à 22°C.
  • À partir de fin mai, et lorsque les gelées ne sont plus à craindre, le piment Gorria est repiqué en pleine terre.
  • Il peut être nécessaire de placer les plants sous tunnel plastique ou voile de forçage au début de leur croissance afin de les protéger du froid. En effet, le piment est très sensible au froid, et nécessite des températures supérieures à 15°C pour sa culture.
  • Au moment du repiquage, faites un apport de compost décomposé afin d'enrichir le sol.
  • Respectez un espacement de 60 cm entre les plants. Placez immédiatement un tuteur dans le trou de plantation, puis rebouchez en formant une cuvette afin de faciliter l'arrosage.
  • Arrosez abondamment immédiatement après plantation.

Entretien des plants de piment Gorria

Le piment Gorria possède des racines superficielles et nécessite donc un arrosage rigoureux :

  • Privilégiez les moments les moins chauds de la journée (matin ou soir) pour arroser votre piment.
  • Ne mouillez pas les feuilles pour éviter le développement de maladie.
  • Dans la moitié Nord de la France, il peut s'avérer nécessaire de tailler le piment de manière à ne conserver que 15 piments Gorria par plant. En effet, dans les régions les moins ensoleillées, les plants peuvent manquer de soleil pour permettre la maturation de plus de fruit.

Récolte du piment Gorria

Elle s'effectue à partir du mois de juillet et jusqu'aux premières gelées. On récolte le piment Gorria lorsqu'il est mûr, c'est-à-dire rouge et brillant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides