Dolomie

123RF / freeteo

La dolomie est un amendement calcaire apprécié du jardinier amateur. Elle est facile à utiliser et est compatible avec une agriculture biologique. Son action permet de corriger l'acidité d'un sol tout en améliorant sa structure. Faisons le point sur cette roche utilisée en jardinage.

Qu'est-ce que la dolomie ?

La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée d'origine marine, riche en calcium, en magnésium et en oligo-éléments. On ne peut parler de dolomie que lorsqu'elle contient un minimum de 50 % de dolomite, carbonate double de calcium et de magnésium de formule CaMg(CO3)2. L'autre composant est la calcite, un carbonate de calcium de formule CaCO3. On parle aussi de calcaire dolomitique ou de calcaire magnésien.

La dolomie est utilisée :

  • En jardinage comme amendement calcaire et magnésien. Elle a donc un effet sur la structure du sol et sa composition. C'est un amendement calcaire à action lente et prolongée, idéale pour le jardinier amateur.
  • En agriculture biologique. C'est une alternative à la chaux, amendement calcaire à action très rapide, difficile à utiliser et interdite en agriculture biologique. Elle remplace également le lithotamne, une algue rouge utilisée comme amendement calcaire naturel, et dont l'exploitation pose des problèmes environnementaux.

En plus d'être un amendement calcaire, la dolomie fournit au sol un apport de magnésium, utile à la bonne croissance des plantes.

Quand et comment utiliser la dolomie au jardin ?

La dolomie est très appréciée des jardiniers amateurs. Mais attention, elle ne doit être utilisée au jardin qu'en cas de besoin reconnu. En effet, elle pourrait avoir des effets négatifs sur le sol, si celui-ci est trop calcaire par exemple. On utilise la dolomie principalement sur le gazon dont le sol est trop acide et où la mousse commence à prendre le dessus. La dolomie permet :

  • de maintenir un sol neutre ou de corriger son acidité ;
  • de stimuler l'activité microbienne indispensable à l'équilibre d'un bon sol ;
  • d'améliorer la structure du sol pour favoriser la croissance des végétaux.

La dolomie se répand de préférence en automne ou en hiver. Sur sol nu, on l'enfouit dans les 20 premiers centimètres du sol. Si la pelouse est déjà en place, on la répand après la tonte, et après le passage d'un scarificateur afin qu'elle soit bien incorporée. Le dosage peut dépendre du produit. Suivez bien le mode d'emploi sur l'étiquette. Le mode d'emploi donne généralement deux dosages :

  • Un dosage de correction, lorsque votre sol est très acide et nécessite un fort redressement de pH. Le redressement se réalise toujours en différentes étapes sur plusieurs années, car un apport massif de dolomie serait néfaste au sol.
  • Un dosage d'entretien, lorsqu'il s'agit de maintenir le pH du sol neutre, à appliquer chaque année.

Où trouver de la dolomie ?

La dolomie se trouve en France principalement dans les Alpes. Elle est datée de l'époque triasique et du jurassique, quand il existait un océan alpin permettant le dépôt de sédiments.

Dans le commerce on trouve la dolomie sous forme de granulés ou en poudre, en jardinerie par exemple.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides