Fraisier grimpant

Écrit par les experts Ooreka

123RF / epic22

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété fraisier grimpant. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.

Un fraisier grimpant est un fraisier capable de pousser en hauteur grâce à ses stolons. C'est un fraisier idéal pour les petits espaces.

Mais attention, il ne suffit pas de se procurer la bonne variété, il faut encore savoir la faire grimper. Apprenons ensemble à cultiver un fraisier grimpant.

Qu'est-ce qu'un fraisier grimpant ?

Le fraisier grimpant est idéal pour optimiser l'espace lorsque l'on n'a qu'un petit balcon pour ses cultures, mais aussi pour pouvoir récolter les fraises en hauteur sans se baisser.

Le fraisier remontant est un fraisier vigoureux, capable d'émettre des stolons qui fructifient rapidement :

  • Les stolons sont des tiges rampantes produites par le pied mère, qui habituellement forment un peu plus loin une nouvelle rosette de feuilles qui constituera un nouveau plant.
  • Le fraisier grimpant produit de grands stolons qui donnent des plants tous les 15 à 20 cm. Ceux-ci sont capables de fructifier dans l'année.
  • Tous les fraisiers ne sont pas capables d'être conduits en grimpants.

Si vous souhaitez cultiver un fraisier grimpant, vous pouvez par exemple choisir la variété « Mount Everest », qui est suffisamment vigoureuse. Elle peut atteindre 1,5 m de haut, ou encore être cultivée en suspension.

C'est également une variété remontante (dont la récolte est échelonnée de juin jusqu'aux gelées). Ses fruits sont tendres et savoureux.

Comment cultiver un fraisier grimpant ?

Plantation du fraisier grimpant

Comme tout fraisier, le fraisier grimpant nécessite un sol frais, bien drainé, et surtout enrichi en matière organique au moment de la plantation, avec une poignée de fumier bien décomposé

  • Il apprécie les situations ensoleillées ou mi-ombre, mais on prendra garde à ne pas l'exposer plein Sud s'il est destiné à être palissé contre un mur, il souffrirait d'un excès de chaleur.
  • On le plante de préférence entre septembre et octobre, mais il est possible également de réaliser la plantation en avril-mai.
  • Il peut être planté en pleine terre, en bac ou en pot, mais dans tous les cas en présence d'un support pour le faire grimper, si tel est votre souhait.

Trempez la motte dans l'eau et laissez-la s'égoutter un peu avant de retirer le godet. Le collet de la plante doit rester au dessus de la surface du sol. Vous pouvez creuser une petite cuvette autour du fraisier grimpant afin de faciliter l'arrosage. Arrosez immédiatement après plantation.

Comment conduire les stolons du fraisier grimpant ?

Pour des fraisiers non grimpants, on vous conseille de retirer les stolons pour ne pas épuiser le plant, et de ne conserver que les plus vigoureux lorsque vous devez renouveler vos plants trop âgés.

Pour le fraisier grimpant, c'est différent. Les stolons doivent être conservés pour faire grimper le fraisier. Aidez-vous d'un grillage, d'un mur, d'un treillage ou d'un tuteur pour faire grimper les stolons. Vous pouvez pour cela guider les jeunes plants dans les mailles, ou les attacher avec du raphia.

Dans tous les cas, ne coupez pas les stolons, c'est eux qui permettent d'approvisionner les jeunes plants attachés en hauteur. Si le stolon est coupé, vous pouvez planter le jeune plant en terre afin qu'il survive et vous donne des fraises.

À noter : en novembre, coupez les différents stolons au niveau du pied mère, qui doit passer l'hiver seul afin de ne pas s'épuiser.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides