Fraise Charlotte

123RF / Wanatithan Rakin

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de fraise Charlotte. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.

Les fraises sont le régal des gourmands. Il en existe de multiples variétés à cultiver chez soi, en pot ou en pleine terre. La variété de fraise Charlotte est parmi l'une des plus savoureuse et fruitée. À côté de la réputée Gariguette ou de la généreuse Annabelle, la Charlotte se distingue par sa chair moelleuse et son goût très subtil.

Fraise Charlotte : particularités

Fraise « en cœur »

Les fraises peuvent revêtir diverses formes selon leur variété. Coniques, longues, en pointes… La fraise Charlotte, quant à elle, se présente sous forme de cœur, on parle de silhouette cordiforme.

Variété remontante

Les fraisiers Charlotte appartiennent à la variété des remontants. Cela signifie que les fraisiers produisent plus longtemps, mais de façon échelonnée.

Ainsi, les premiers fruits apparaissent fin mai début juin. La production se raréfie au cœur de l'été pour reprendre jusqu'aux premières gelées.

Bon à savoir : les variétés non remontantes produisent plus mais sur un laps de temps plus court. La production dure trois à quatre semaines en plein cœur de l'été.

Plantation de la fraise Charlotte

Pour planter un fraisier Charlotte, suivez nos conseils :

  • Les fraisiers apprécient un sol frais, bien drainé et riche.
  • En pot ou en pleine terre, elle préfère les terreaux alcalins aux terres acides.
  • Un apport de compost bien décomposé dopera la croissance et la productivité des fruits.
  • Les fraisiers Charlotte, comme tous les fraisiers, se plantent au printemps ou à l'automne dans un sol frais et généreusement enrichi au préalable.
  • Les plants seront espacés d'environ 30 à 40 centimètres chacun, afin de laisser la plante se développer sans contrainte.
  • Les collets doivent rester apparents.

Bon à savoir : les fraisiers épuisent la terre. Il faut donc ôter les pieds tous les trois à quatre ans et laisser la terre se reposer et se régénérer avant de planter de nouveaux pieds.

Fraise Charlotte au soleil

La Charlotte, comme ses cousines, apprécie le plein soleil. Toutefois, les fraisiers installés dans le sud de la France apprécieront une légère ombre aux heures les plus ensoleillées.

Un treillis finement ajouré apportera l'ombre requise.

Charlotte aux pieds secs

Elle n'aime pas l'humidité :

  • La fraise Charlotte n'apprécie guère les eaux stagnantes.
  • Un paillage du pied permettra de limiter les arrosages et de conserver la fraîcheur des pieds, sans les noyer.
  • Un film noir tendu entre les pieds évitera également la prolifération de mauvaises herbes qui, à terme, étoufferait le fraisier.

Bon à savoir : le film de plastique comme le paillage permettront au fruit de ne pas entrer en contact avec le sol. Cela accélérerait son pourrissement.

Conseils d'entretien du fraisier Charlotte

L'arrosage est préférable par temps sec. Il conviendra d'éviter les heures les plus chaudes pour hydrater les pieds. Cela brûlerait les racines, le feuillage et les fruits.

Afin de prévenir la gloutonnerie des limaces et escargots, friands des fraises, installez entre les pieds des pièges à bières. Les gastéropodes viendront s'y délecter, avant de s'enivrer de et d'y noyer.

La méthode peut paraître barbare mais s'avère être la plus efficace !

Bon à savoir : la rotation des cultures est valable pour tous types de petits fruitiers et de variétés potagères. Elle permet de régénérer la terre mais également d'éviter la prolifération de parasites et bactéries liées à un type de plantes en particulier.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides