Filet anti oiseaux

123RF / John Wallace

Petits pois, framboises, mirabelles, cerises… lorsque le fruit des cultures fait le régal des oiseaux avant celui des jardiniers, il y a de quoi enrager ! Pour éviter que les gourmands volatiles ne pillent nos récoltes, l'installation d'un filet anti-oiseaux peut être la solution.

Taillés, entretenus, bichonnés… ces petits fruitiers n'attendaient qu'une production généreuse pour offrir au palais ses délicates petites baies. Mais lorsque les oiseaux voraces devancent la récolte en dévorant nos cultures, il est temps d'agir.

Le filet anti-oiseaux est une méthode de lutte physique naturelle puisqu'elle ne contient aucune substance chimique modifiant la nature du sol et n'impacte pas sur le goût des plantes cultivées.

Filet anti-oiseaux : pour quel type de plantes ?

Les filets anti oiseaux peuvent servir à protéger tous les types de plantes, quelles que soient leur hauteur, leur circonférence et leur productivité.

Pour les fruitiers de grande hauteur et au port large

Ainsi, les ramures de pommier, poirier, cognassier, cerisier, figuier… pourront être entourées d'un filet sur tout le périmètre.

Les oiseaux désireux d'atteindre les fruits seront arrêtés par le maillage plus ou moins fin du filet.

Pour les plantes du potager

Les plantes de potager ont également à souffrir de l'attaque répétée des oiseaux. Le filet, généralement plus fin, peut être tendu au-dessus des parcelles à l'aide de pieux en bois ou métalliques.

Bon à savoir : quelle que soit la surface à protéger, il faudra bien vérifier qu'aucune ouverture ne permette un passage aux oiseaux. Ceux-ci, prix dans le filet, seraient emprisonnés dans l'arbre. Ils y mourraient à coup sûr mais auraient, avant de passer de vie à trépas, l'occasion inespérée de se repaître de tous les fruits !

Pour les petits fruits

Groseilles, myrtilles, framboises sont le régal des moineaux et des pies. Protégez bien l'ensemble des pieds pour éviter les intrusions.

Pour les semis

Il est plus sage d'installer le filet dès la plantation ou les semis. Les oiseaux sont friands des plantules en n'attendront pas la maturation des fruits pour venir se servir…

Quelle installation pour un filet anti-oiseaux ?

Le filet anti-oiseaux étant adapté à toutes les cultures, il peut être installé de diverses manières. Ainsi, il peut être déployé :

  • en tunnel sur châssis pour les rangées de petits fruitiers (fraisiers notamment), de haricots non grimpants, de cucurbitacées (courgettes)… ;
  • en bâche de recouvrement pour les arbres de grande envergure ;
  • à l'horizontale sur des carrés potagers ;
  • en caissons ou couloirs de grande dimension pour les plantes grimpantes comme les haricots à rames, les tomates, les pois, certains petits fruitiers.

Bon à savoir : pour les surfaces de culture conséquentes, il est préférable de fabriquer des espaces entièrement recouverts de filets, tels des couloirs de culture. Il sera ainsi plus facile de circuler dans un espace protégé des oiseaux sans avoir à ôter la protection lors de chaque soin prodigué à la plante.

Filet anti-oiseaux : achat et prix

Les filets anti-oiseaux sont généralement vendus en rouleaux dans les enseignes de jardinage et de bricolage pour particuliers.

Seuls des rouleaux de quantité « industrielle » et destinés à des exploitations agricoles sont vendus dans des enseignes spécialisées.

Couleur

Ils peuvent avoir plusieurs couleurs :

  • Au jardin amateur, les filets sont le plus souvent de couleur verte, en polypropylène et en polyéthylène extrudé.
  • Les filets vendus aux professionnels pour les exploitations agricoles peuvent être noirs. Leur utilité est alors double car ces filets permettent de minimiser l'impact des rayons solaires sur les cultures.
  • Des filets blancs, finement tissés, peuvent également faire office de filets anti-grêles.

Maille

Il importe de bien vérifier la taille du maillage. Celui-ci peut varier entre un millimètre (utile pour les petits fruits) et 3 millimètres. 

Prix

Pour l'achat d'un filet anti-oiseaux, il faut compter :

  • 5 à 7 € le filet en dimension 2 x 5 mètres ;
  • une douzaine d'euros le filet 10 x 4 mètres.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides