Sujets connexes
Écorce

123RF / Tom Grundy
Qu'est-ce que l'écorce ? Cette peau capitale qui recouvre les arbres, et plus généralement les plantes ligneuses, possède diverses propriétés et a de multiples usages. Comment se crée-t-elle et pourquoi ?
Toutes les infos dans notre article.
Écorce : qu'est-ce que c'est ?
L'écorce est l'enveloppe protectrice des plantes ligneuses (elle est constituée de bois), dont les arbres.
- Cette protection est formée par des cellules mortes qui appartenaient auparavant au liber, c'est-à-dire la partie (nommée également bois) située sous l'écorce.
- L'écorce jeune est lisse, contrairement à l'écorce âgée, qui est souvent craquelée.
- Cette enveloppe diffère en fonction des espèces : elle peut être colorée (comme celle de l'eucalyptus, arc-en-ciel, qui est de toute beauté), plus ou moins épaisse, etc.
L'écorce protège le végétal contre les maladies, les champignons, les insectes, le feu (comme pour le séquoia), la pluie, le gel. Elle l'isole des rayons du soleil et lui évite de perdre trop d'eau en cas de sécheresse.
Bon à savoir : l'écorce est une carapace vitale pour les plantes ligneuses, à l'origine de leur résistance, qui les différencie des plantes herbacées.
Causes d'une écorce endommagée
Il existe de nombreuses maladies et ravageurs qui touchent les végétaux, certains apparaissent sur l'écorce. Les principaux maux pouvant se manifester sont les suivants :
- Les champignons : ils peuvent sérieusement endommager l'écorce, et ce de différentes manières (la faire gonfler, la détacher du bois, la nécroser, etc.), menant souvent à la mort du végétal.
- Le soleil : même si le soleil est vital pour tout être vivant, une exposition trop importante peut s'avérer néfaste et entraîner notamment un décollement de l'écorce.
- L'âge : le vieillissement peut aussi être un facteur entraînant la perte de cette enveloppe protectrice.
- Le lierre : même si certains le trouvent élégant, il ne faut pas laisser le lierre progresser sur les plantes car, à terme, il les asphyxie.
- La mousse et le lichen : tout comme le lierre, ils peuvent abîmer l'écorce.
Bon à savoir : il faut donc « nettoyer » l'écorce et l'entretenir un peu !
Utilisation de certaines écorces
L'écorce a de multiples usages, qui dépendent de l'espèce dont elle provient.
- Le séquoia et le pin maritime font d'excellents paillages et servent comme substrat pour l'orchidée.
- Le mûrier à papier et le lokta sont exploités pour faire du papier.
- Le tilleul sert dans le textile pour faire des chapeaux, des chaussures, etc.
- L'écorce de chêne aide à tanner le cuir grâce à la substance qui en est extraite, nommée « tan ». Elle protège aussi le chêne contre le feu et permet de boucher nos bouteilles en verre (c'est le liège).
- La cannelle de Ceylan, épice si appréciée dans la cuisine pour son goût sucré et parfumé, provient de l'écorce interne du cannelier.
Enfin, l'écorce peut être également utilisée pour le thé et en médecine.
Bon à savoir : l'écorce du cannelier et celle du chêne sont les écorces les plus utilisées.
Propriétés thérapeutiques de certaines écorces
À noter : un arrêté du 4 septembre 2020 comporte en annexe une liste d'espèces pouvant être toxiques en cas d'ingestion, entraîner une allergie respiratoire par le pollen, des réactions cutanéomuqueuses, ou une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau et d'exposition au soleil (phytophotodermatose). À ce titre, les distributeurs ou vendeurs de ces espèces susceptibles de porter atteinte à la santé humaine doivent une information préalable, visible et lisible, aux acquéreurs de ces végétaux.
Selon les espèces, l'écorce présente de nombreuses propriétés et notamment des vertus thérapeutiques.
- Le saule blanc possède dans son écorce une substance importante, la salicine, qui est une composante importante de l'aspirine. Elle sert contre les maux de tête et les fièvres.
- L'écorce de cannelier, outre sa qualité d'épices, possède de nombreuses vertus : elle donne de l'appétit et est aphrodisiaque. C'est un stimulant. Elle aide à lutter contre le diabète, l'obésité et les problèmes digestifs.
- Le manguier contribue à stopper les hémorragies et à soigner le paludisme.
- L'if posséderait une substance dans son écorce qui serait la base d'un médicament contre les cancers du sein et des ovaires.
- Le quinquina, dont on extrait la quinine, est antipaludique, analgésique et antipyrétique (la quinine aide aussi à lutter contre les crampes mais les médicaments qui en contiennent exposent à des effets indésirables graves, parfois mortels pour une efficacité qui reste faible).
Bon à savoir : certaines écorces sont également très nutritives.
Pour en savoir plus :
- Plus d'infos sur l'utilisation de l'écorce de pin au jardin.
- Zoom sur le chêne-liège dans notre page dédiée.
- Découvrez toutes les vertus de la cannelle.
- Lichen et mousse sur les arbres fruitiers : faut-il les enlever ?
Veuillez choisir une raison.