Filet anti-insecte

123RF / Martien Van Gaalen

Qu'il s'agisse du potager ou du verger, les fruits et légumes sont régulièrement attaqués par des insectes nuisibles. Le filet anti-insecte, aussi appelé voile anti-insecte, est une solution alternative aux produits chimiques pour protéger les cultures. Voyons ensemble comment et quand s'en servir.

Qu'est-ce qu'un filet anti-insecte ?

Le filet anti-insecte est un filet tressé, le plus souvent en polyamide. Il permet principalement de lutter contre les insectes volants : mouches, piérides, papillons...

Posé sur les cultures, il remplace les insecticides utilisés contre ces insectes. C'est donc une alternative respectueuse de l'environnement, utilisable en agriculture biologique. Il existe plusieurs mailles de filet. La maille doit être adaptée à l'insecte contre lequel le filet est destiné.

Le filet anti-insecte laisse passer l'air, l'eau et la lumière pour que vos cultures puissent croître correctement. Sa durée de vie est variable selon sa qualité et son utilisation mais il peut généralement être utilisé durant quatre saisons.

Bon à savoir : les thrips par exemple nécessitent une maille beaucoup plus fine (0,35 mm) que la plupart des autres insectes.

Voile anti-insecte : plus qu'une protection contre les insectes

Le voile anti-insecte a bien d'autres utilités que de protéger les cultures contre les insectes volants :

  • Sur les framboisiers, fraisiers, groseilliers et autres petits fruits, ils sont une barrière efficace contre les oiseaux.
  • Ils protègent également les plantations contre les intempéries (vent, grêle, fortes pluies et soleil direct) qui peuvent causer des dommages et affecter le rendement.
  • Si le filet est correctement fixé au sol, il constitue une barrière contre les chenilles, limaces et escargots.

Comment mettre en place un filet anti-insecte ?

Pour le mettre en place, procédez ainsi :

  • Avant de mettre en place votre voile anti-insecte, privilégiez la disposition de vos plantations en petits rangs rapprochés plutôt qu'en longs rangs isolés. Cela facilitera la pose.
  • Le filet anti-insecte se dépose sur des arceaux ou directement sur la culture.
  • Cependant, si le filet est destiné à protéger les plantations contre les insectes piqueurs-suceurs, celui-ci ne doit pas être en contact direct avec les plantes, il ne serait pas efficace.
  • Fixez le filet au sol avec des pierres non coupantes pour ne pas le déchirer, ou enterrez-le avec quelques poignées de terre.
  • Pour la protection des arbres, enveloppez l'arbre entier avec le filet et resserrez-le au niveau du tronc avec un lien pas trop serré de manière à ne pas le blesser.

Quand le filet anti-insecte doit-il être mis en place ?

La date de pose du filet doit prendre en compte à la fois le cycle de la plante et celui de l'insecte nuisible. En effet, il est important de mettre en place le filet anti-insecte avant une attaque pour ne pas enfermer les insectes à l'intérieur et ainsi obtenir l'effet inverse de celui souhaité. Les pièges à phéromones et les pièges chromatiques englués permettent de surveiller l'arrivée des différents insectes. Il faut également tenir compte de la pollinisation pour les fruits et légumes fruits car le filet empêche les insectes pollinisateurs de faire leur travail.

Le filet anti-insecte se met en place :

  • dès la plantation pour lutter contre la mouche du chou, la mouche de la carotte, la mouche du navet, l'altise et le doryphore, c'est-à-dire entre avril et octobre ;
  • après la floraison sur les arbres fruitiers pour lutter contre la carpocapse, la tordeuse, et d'autres insectes ;
  • lorsque les petits fruits se forment et avant qu'ils changent de couleur pour éloigner les oiseaux.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides