Bananier d'ornement

123RF / lightpoet

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de bu bananier d'ornement. Si vous cherchez des informations sur le bananier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bananier.

Si vous êtes à la recherche d'un peu d'exotisme dans votre intérieur ou votre jardin, le bananier d'ornement est fait pour vous.

D'origine tropicale et subtropicale, son feuillage élégant et ses épis de fleurs colorés en font une plante très décorative. Son entretien, facile, nécessite toutefois de respecter quelques règles. Voyons cela ensemble.

Qu'est-ce que le bananier d'ornement ?

Le bananier d'ornement fait partie du genre Musa, et de la famille des Musacées :

  • Le genre Musa regroupe plus de 50 espèces de bananiers d'ornement, originaires du Sud-est asiatique.
  • C'est une plante tropicale vivace, et contrairement à ce que l'on croit, herbacée. En effet, le bananier ne possède pas un tronc mais un pseudo-tronc, appelé stipe, qui est formé de l'ensemble des gaines de feuilles emboitées.
  • Le bananier d'ornement peut mesurer de 1 à 5 m selon les espèces. Il existe aussi des variétés naines adaptées à la culture en pot, principalement pour l'intérieur.
  • Le feuillage large du bananier est très élégant, et les épis, composés de fleurs blanches cachées par des bractées violettes, apportent une touche de couleur.

Bananier d'ornement : culture

La culture du bananier d'ornement peut, dans les meilleures conditions, donner des bananes. Il se cultive en intérieur, en extérieur ou en serre et véranda.

Le bananier d'ornement nécessite lumière, chaleur et humidité. Le sol doit être frais, riche et bien drainé, le bananier ne supporte pas les excès d'eau qui tuent les racines. Il préfère les températures comprises entre 20 et 30°C, certaines espèces ne supportent pas les températures inférieures à 15°C.

Culture en extérieur

La culture en pleine terre du bananier d'ornement est possible dans les régions à hivers doux. Là où les hivers sont frais, on choisira de le cultiver en pot ou bac afin de pouvoir le rentrer au chaud après l'été.

Il apprécie les expositions ensoleillées, mais la mi-ombre lui convient aussi. Certaines espèces sont résistantes au gel jusqu'à -12°C, mais peuvent perdre leur feuillage en hiver, avant de le retrouver au printemps. La plantation en pleine terre du bananier se fait de préférence au printemps.

Bananier d'ornement : en serre et véranda

En serre et véranda, l'effet loupe provoque des brûlures disgracieuses sur les feuilles, préférez donc placer votre bananier à l'abri du soleil.

Culture en intérieur

En intérieur, le bananier risque de se trouver dans un environnement trop sec pour lui.

On place une soucoupe large remplie de gravier ou de billes d'argiles sous le pot du bananier d'ornement, que l'on remplit ensuite d'eau.

L'évaporation régulière de cette eau crée un microclimat humide qui est favorable au bananier.

Comment entretenir un bananier d'ornement ?

L'entretien consiste principalement à arroser votre bananier d'ornement. La terre doit rester fraîche, sans toutefois être détrempée.

En cas de forte chaleur, il peut être nécessaire d'arroser le bananier 3 à 4 fois par semaine. Pulvérisez les feuilles avec de l'eau non calcaire à température ambiante, en dehors des heures de soleil brûlant.

Le bananier est très gourmand, il apprécie les apports d'engrais tous les 10 jours en période de croissance. En pot, on peut réaliser un surfaçage, c'est-à-dire que l'on supprime la terre sur le dessus du pot (sans abîmer les racines) pour la remplacer par une terre neuve et riche.

Le rempotage se fait au printemps tous les 2 ans. Il faut prévoir de mettre des billes d'argile au fond du pot et un anti-racine qui les sépare de la terre pour éviter le colmatage.

Le bananier d'ornement se multiplie :

  • Par semi, les graines sont misent à tremper pendant trois jours puis plantées dans un substrat fin, en mini serre humide, entre 20 et 30°C.
  • Le bananier fait également des rejets qui peuvent être utilisés pour le multiplier. Choisissez les rejets d'au moins 10 cm qui ont fait quelques racines.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides