Kiwi d'ornement

Écrit par les experts Ooreka

123RF/Esteban Miyahira

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété kiwi d'ornement. Si vous cherchez des informations sur le kiwi en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche kiwi.

Le kiwi d'ornement est une plante grimpante au feuillage surprenant et très décoratif. Panachées de rose et de blanc au printemps, les feuilles apportent une touche de couleur à votre jardin. Le kiwi d'ornement peut donner de petits fruits comestibles en automne. Il pousse sur des supports (mur, pergola) sur lesquels il est nécessaire de le palisser.

Kiwi d'ornement : description botanique

Actinidia kolomikta, ou kiwi d'ornement, est originaire de Chine et du Japon, il appartient à la famille des Actinidiacées. C'est une plante grimpante à feuillage caduc qui peut atteindre 5 à 10 m de haut pour 4 m de large. Le kiwi d'ornement est moyennement rustique. Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de placer le kiwi d'ornement sur un mur exposé sud à l'abri du vent.

Ses feuilles valent à l'Actinidia kolomikta le nom de kiwi d'ornement :

  • Au printemps, les jeunes feuilles se parent de rose et de blanc à leurs extrémités avant de devenir entièrement vertes au cours de la saison.
  • Elles ont une forme ovale, jusqu'à 15 cm de long, dentée, et à extrémité pointue.

La majorité des espèces de kiwi sont dioïques, c'est le cas pour Actinidia kolomikta, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles ne se trouvent pas sur un même plant.

Le kiwi d'ornement fleurit en juin avec de petites fleurs blanc rose légèrement parfumées, les pieds mâles étant plus florifères que les pieds femelles. Si elles sont pollinisées, les fleurs femelles peuvent donner des petits kiwis (3 cm de long) dès l'âge de 2-3 ans.

Ceux-ci sont comestibles, jaune verdâtre, et peu parfumés. Ils n'apparaissent que sur les pousses de l'année et arrivent à maturité en automne (mi-septembre).

Kiwi d'ornement : conseils de plantation

Le kiwi d'ornement se plante vers un support afin de pouvoir être palissé. On peut par exemple utiliser un mur, une pergola, ou une palissade pour servir de support à cette plante grimpante.

La plantation se fait de mars à début juin dans les zones à hivers froids. Dans les régions à hivers doux, la plantation peut aussi se réaliser en automne, de mi-septembre à mi-novembre.

Choisissez un emplacement au soleil ou mi-ombre, dans un sol riche, frais, bien drainé et à pH acide à neutre. Le kiwi d'ornement n'apprécie pas les sols alcalins.

À noter : il est important de protéger le kiwi d'ornement des vents violents.

Entretien du kiwi d'ornement

Quelques gestes sont nécessaires afin d'avoir un kiwi d'ornement en pleine santé, élégant, et qui donne des fleurs et fruits :

  • Arrosez régulièrement votre kiwi par temps sec prolongé, afin de conserver le sol frais.
  • Une protection hivernale, sous forme de paillage, peut s'avérer nécessaire dans les régions où les hivers sont encore un peu trop frais.
  • La taille n'est pas obligatoire mais elle permet de garder le contrôle sur votre kiwi d'ornement. Elle se réalise en janvier-février. Conservez 4-5 charpentières et supprimez les plus anciennes. Coupez les sarments les plus vigoureux et réduisez les autres au dessus du second nœud. Cette opération de taille permet de favoriser la floraison et la fructification.
  • Apportez un engrais organique au printemps.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides