Composition du sol

Jean-luc Cochonneau/123RF

Comprendre la composition du sol est très utile. Cela permet à chacun d'entre nous d'être mieux sensibilisé à son propre impact sur le sol, et par conséquent sur la vie végétale.

Notre article vous donnera une explication simplifiée de la composition du sol et des différentes faunes qui s'y développent.

Composition du sol : les quatre éléments principaux

Quelle que soit la nature du sol, celui-ci est composé immanquablement de quatre éléments.

Constituants minéraux

Il s'agit d'éléments comme le limon, le sable, l'argile, etc. Ce sont eux qui déterminent sa texture. Ainsi, lorsque l'on est en présence d'une terre argileuse, cela signifie que l'argile est en grande proportion parmi ses constituants minéraux.

Matière organique

Elle regroupe azote, hydrates de carbone, oxygène et hydrogène. Selon sa composition, le sol peut avoir une couleur plus ou moins foncée.

Eau

Elle est indispensable pour la croissance des végétaux, puisque c'est par leurs racines qu'ils puisent l'eau du sol. Elle permet également à la matière végétale de se décomposer.

L'eau alimente enfin le sol en oxygène, en sels minéraux et en gaz carbonique, mais aussi hélas en éléments polluants.

Bon à savoir : en période de fortes pluies, l'eau en excès s'infiltre plus en profondeur. C'est le principe du drainage. Si le drainage est mal géré par le jardinier ou l'agriculteur, de nombreux éléments minéraux peuvent être emportés avec cet excès d'eau, ce qui entraîne un appauvrissement de la terre cultivable.

Air

Sans air, la vie dans le sol est impossible. Le bêchage, le labour, permettent en partie d'aérer le sol. Mais c'est surtout la faune du sol qui se charge de l'aérer. Or, le labour en excès a tendance à perturber la faune du sol.

Composition du sol : les différentes couches

Si l'on coupe une tranche de sol suffisamment épaisse, on peut constater tout d'abord le sol tel qu'il est constitué selon les éléments ci-dessus, puis le sous-sol qui est composé de roche.

Les différentes couches qui composent le sol et le sous-sol peuvent être distinguées visuellement. De même, la couche superficielle du sol contient plusieurs couches qui, en partant de la surface, sont :

  • des matières végétales fraîchement tombées sur le sol comme des débris végétaux et des feuilles mortes ;
  • d'anciens débris végétaux et feuilles mortes en décomposition ;
  • de l'humus, résultant de la décomposition des matières végétales. La qualité de l'humus est intrinsèquement liée au taux de cellulose et de matière sèche qu'il comprend.
  • une couche minérale formée de cailloux et de roche.

La matière végétale ne peut se décomposer qu'en présence de champignons, parfois microscopiques.

Bon à savoir : pour visualiser la microfaune dont l'environnement est la matière végétale en décomposition, on utilise une loupe binoculaire par exemple. Elle permet d'obtenir un grossissement de la zone observée, pouvant atteindre 40 X.

Faunes et composition du sol

La faune du sol est indispensable au développement des végétaux. Et si l'on y regarde de plus près, on peut constater qu'effectivement, le sol abrite différentes faunes de toutes tailles, à savoir :

  • La faune macroscopique : elle est visible à l'œil nu et regroupe les annélides ou lombriciens, les vers blancs, les mollusques ou encore les araignées, limaces, termites et autres cloportes. On y trouve aussi la mégafaune comme les crapauds, les rongeurs, voire les serpents.
  • La mésofaune : difficilement décelable à l'œil nu mais visible à la loupe, elle est constituée d'acariens par exemple.
  • La microfaune : non visible à l'œil nu ni à la loupe, mais uniquement à l'aide d'un microscope, elle se constitue d'environ deux millions de micro-organismes comme les champignons, les protozoaires, les algues mais aussi les bactéries. Moins de 2 % de ces espèces sont identifiées aujourd'hui.

Bon à savoir : l'étude de la biodiversité du sol exige l'échantillonnage et l'identification des différents organismes qui vivent dans le sol.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides