Fraisier cijosée

123RF / lzflzf

Parmi les fraisiers remontants, c'est-à-dire qui donnent plusieurs récoltes par an, le fraisier cijosée produit de bonnes fraises fermes, bien parfumées et juteuses d'un rouge vif très gourmand à souhait. Pour déguster cette reine des desserts de juin jusqu'aux gelées, cultivez le fraisier cijosée en pot, en jardinière ou en pleine terre.

Toutes les infos dans notre article.

Fraisier cijosée : plantation et culture

La culture du fraisier cijosée est facile et convient parfaitement aux jardiniers amateurs. Et si l'on ne possède pas de jardin, rien n'empêche de cultiver des fraisiers cijosée en pot, sur le balcon ou dans la cour en suivant les étapes suivantes :

  • Prévoir la plantation des fraisiers cijosée entre mars et mai ou en août-septembre.
  • Acheter les plants de fraisier cijosée en jardinière ou récupérer des stolons afin de les replanter.
  • Choisir un espace ensoleillé à mi-ombre. Éviter le long d'un mur car en cas de fortes chaleurs, le fraisier cijosée risque de souffrir.
  • Préparer une terre bien amendée en éléments nutritifs ou, pour une culture en pot, un substrat aéré et riche en engrais organique bio.
  • Repiquer chaque plant en terre au jardin ou en pot suffisamment grand. Si les fraisiers sont vendus en pots biodégradables, il n'est pas nécessaire de les dépoter pour les repiquer. Le fraisier peut alors être planté directement en place avec son contenant biodégradable. Celui-ci est conçu pour favoriser le développement des racines de la plante.
  • Respecter une distance d'environ 35 cm pour les fraisiers plantés en pleine terre. Pour ceux à cultiver sur le balcon ou la terrasse, un pot d'une contenance au moins égale à 3 litres est indispensable.
  • Pailler le pied des fraisiers cijosée pour conserver une terre fraîche, limiter la pousse des adventices et réduire le nombre des arrosages. D'autre part, le paillage favorise le développement des micro-organismes indispensables au bon développement et à la santé des fraisiers.

Bon à savoir : un pied de fraisier cijosée en pleine forme donne entre 700 g et 1 kg de fraises.

Entretien du fraisier cijosée

La fraise est un fruit riche en bienfaits et représente pour toute la famille une véritable gourmandise. À déguster telle quelle ou en dessert de toutes sortes, elle peut être associée à bien d'autres produits du jardin. Pour déguster ces fruits-plaisir du début de l'été jusqu'à l'automne, il faut donc prendre soin de ses fraisiers. La clé de la réussite tient dans les actions suivantes :

  • Arroser sans excès pour maintenir une humidité suffisante. Le fraisier aime la terre fraîche. L'arrosage peut s'avérer plus fréquent lors des grosses chaleurs. Pour les fraisiers cijosée en pot, on conseille de fertiliser plus fréquemment que s'ils étaient cultivés en pleine terre. Pour ce faire, diluer un peu d'engrais organique dans l'eau d'arrosage. Il convient d'adapter la fertilisation en suivant scrupuleusement les recommandations et les indications de dosage précisées sur l'emballage.
  • Couper régulièrement les stolons qui se développent sur chaque fraisier cijosée car ils fatiguent les pieds-mères et font baisser la productivité des fraisiers. Il est possible de les replanter en pleine terre ou en pot afin de multiplier les pieds.
  • Procéder à la récolte dès que les fraises sont arrivées à maturité. Une cueillette régulière favorise la production d'autres fruits.
  • En cas de maladie, il est utile de traiter les fraisiers avec des produits naturels. Les jardineries commercialisent des produits adaptés au fraisier cijosée comme aux autres variétés de fraisiers, tout spécialement conçus pour mener une lutte biologique contre les maladies (mildiou, oïdium). Ces produits fraisiers sont également très utiles pour prévenir l'apparition de ravageurs tels que mouches de terreau, nématodes, pucerons.

Bon à savoir : mieux vaut éviter d'arroser les fraisiers le soir lorsque la nuit risque d'être fraîche ou froide.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides