Fraise ciflorette

julien haler CC BY 2.0 / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété fraise ciflorette. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.

La saveur parfaite de la fraise ciflorette va vous surprendre ! Ses qualités gustatives exceptionnelles lui valent d'être qualifiée de fraise haut de gamme. Cette variété non remontante précoce peut se cultiver facilement au jardin. Un peu de soleil et un sol adapté permettent de profiter de la fraise ciflorette durant plusieurs semaines.

Fraise ciflorette : une fraise de qualité

La fraise ciflorette est récoltée sur le fraisier Fragaria x ananassa « Ciflorette ». Cette variété de fraisier a été obtenue en 1998 par le CIREF. Il a notamment été sélectionné pour la qualité gustative de ses fruits. Le fraisier ciflorette est une variété non remontante précoce et très vigoureuse (son développement végétatif est important). Il présente une bonne résistance à l'oïdium, au phytophtora et à l'anthracnose. La variété donne des fruits sur 3 à 4 semaines avec un rendement moyen de 350 à 450 g de fruits par plant et par saison.

Les fraises ciflorette sont de forme allongée ovoïde et de taille moyenne, les fruits pèsent en moyenne 17 g. La couleur rouge orangé à maturité n'est pas très attirante au premier abord, mais elle cache une chaire tendre, juteuse et peu acide excellente en bouche. Son goût exceptionnel lui vaut d'être considérée comme une fraise haut de gamme.

Culture de fraisiers ciflorette au jardin

La culture de la fraise ciflorette est accessible à tous. Voici quelques conseils pour obtenir de beaux fruits :

  • Choisissez le bon emplacement. Les fraisiers aiment les emplacements ensoleillés ou en mi-ombre. La terre doit être légère, fraîche et bien drainée.
  • Plantez vos fraisiers en automne ou au printemps en leur apportant un peu de matière organique. Pour cela, faites tremper les godets dans l'eau puis laissez-les s'égoutter. Creusez un trou de plantation au fond duquel vous devez déposer une poignée de fumier ou de compost décomposé. Rebouchez le trou avec de la terre en gardant le collet de votre fraisier à la surface.
  • Entretenez vos plants régulièrement. Pour cela, arrosez de manière à conserver un sol frais mais aéré et paillez le sol. Supprimez les feuilles mortes en automne. Installez des filets pour protéger les fraises des oiseaux et apportez un peu de matière organique au printemps.
  • Changez vos pieds de fraisier ciflorette tous les 3-4 ans pour conserver un bon rendement.

Récolte et consommation des fraises ciflorette

La fraise ciflorette est une variété précoce. On récoltera ses fruits à partir de mi-mai et jusqu'à mi-juin. À l'inverse des variétés remontantes, sa production n'est pas très étalée dans le temps mais très abondante sur ses quelques semaines de production. Il faudra donc peut-être prévoir de transformer une partie de la récolte en sorbet, coulis, compote ou autre, afin de les conserver.

La fraise ciflorette est excellente fraîche, avec un peu de sucre ou de crème, mais elle doit être consommée rapidement après la récolte car sa chair tendre ne permet pas de la conserver longtemps.

On peut planter des fraisiers ciflorette en même temps que des variétés remontantes afin d'étaler la période de récolte et de profiter plus longtemps de ces fruits rouges qui plaisent aux petits comme aux grands !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides