Sableuse d'occasion

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Kartouchken

Le sablage à air comprimé que l'on appelle également "microbillage" ou "aérogommage" réclame l'utilisation d'une sableuse pneumatique en plus du compresseur.

Pour décaper une façade, une peinture ancienne dans une piscine, sur un portail, des grilles, etc., la sableuse est la machine qui permet un travail rapide, précis et efficace. Parce que pour le particulier notamment, l'usage d'une sableuse est le plus souvent ponctuel, l'alternative d'acheter une sableuse d'occasion est plus économique qu'un achat neuf et même parfois plus économique que la location. Faisons le point ensemble.

Quelle sableuse d'occasion acheter ?

C'est la première question à se poser car l'appellation de sableuse recouvre une grande variété de machines et d'accessoires :

  • La sableuse à projection libre : c'est-à-dire la sableuse que l'on utilise généralement en extérieur pour sabler un revêtement (portail, murs, façades, piscines…).
  • La cabine de sablage : qui est à placer à un poste fixe dans un atelier et dans laquelle on introduit, pour les sabler, des objets de taille réduite.

Quel que soit le modèle, pour fonctionner, la sableuse requiert :

  • Un compresseur, capable de produire de l'air comprimé entre 5 et 8 bars et ayant un débit de 150 litres à la minute (l/mn) pour un travail léger et jusqu'à 240 l/mn pour des travaux importants. Le compresseur ne fait pas partie de la sableuse, à moins de trouver une occasion de vente de l'ensemble compresseur et sableuse.
  • Un tuyau d'air avec ses raccords pneumatiques afin de pouvoir raccorder la sableuse à l'outil de sablage (pistolet ou lance).
  • Un pistolet de sablage (ou lance de sablage) équipé de ses buses diverses permettant de travailler sur de petits objets (cabine de sablage) ou sur des façades (sableuse d'extérieur).

Choix de sa sableuse d'occasion

Une fois la distinction effectuée entre cabine de sablage et sableuse, il faut choisir la sableuse ayant la contenance requise du produit de sablage choisi :

  • Capacité : depuis 10 litres de contenance de sable pour des sableuses portatives jusqu'à 200 litres pour les sableuses d'extérieur sur roues, la contenance du réservoir à sable détermine l'autonomie de la sableuse pour travailler sur de grandes surfaces ou en continu pour une cabine de sablage. Si le débit de sable (à choisir selon la buse du pistolet) est élevé, il faudra privilégier une sableuse à grande contenance (> 50 litres).
  • Produit de sablage ou de microbillage : toutes les sableuses, et surtout les cabines de sablage, n'acceptent pas tous les abrasifs en grains et notamment le corindon. Cette possibilité doit être étudiée avant l'achat afin de s'assurer de la compatibilité de la sableuse avec l'abrasif à utiliser.
  • Pression ou dépression : ce n'est pas le plus important pour l'efficacité du sablage mais un point important quant à la facilité d'utilisation de la sableuse :
    • La sableuse à dépression : la projection du sable est faite après aspiration par effet venturi que produit l'air comprimé passant sur le sable contenu dans le réservoir. Cette disposition permet de construire la sableuse avec une cuve simple ce qui la rend plus légère.
    • La sableuse à pression : comme dans un aérosol, la cuve est mise en pression par l'air comprimé et son ouverture via le pistolet permet la projection du sable. Cette conception oblige à blinder la cuve ce qui rend la sableuse plus lourde et ralentit les opérations de remplissage de la cuve (joints, vis de serrage, étanchéité).

Bon à savoir : la plupart des sableuses sont équipées d'un filtre à air qui doit être d'un modèle toujours disponible pour la sableuse d'occasion que l'on envisage d'acheter. Il en est de même pour les buses de pistolet qui doivent être toujours commercialisées sous peine d'avoir à remplacer le pistolet ou la lance.

Sableuse d'occasion : où et à quel prix l'acheter ?

C'est sur Internet que l'on trouve des sableuses d'occasion, avec parfois le compresseur adapté, mais c'est aussi auprès des professionnels de l'outillage que l'on trouve des sableuses de grosse capacité.

Le prix d'une sableuse neuve n'est toutefois pas très élevé et il est assez difficile d'en trouver d'occasion surtout lorsqu'il s'agit de petites machines :

  • En neuf, une sableuse vous coûtera environ 50 € pour une petite sableuse portative de 10 litres, et entre 100 et 1 000 € pour une sableuse de 50 à 200 litres.
  • En occasion, les prix varient mais vous paierez souvent moitié prix.

Bon à savoir : songez également au prix des EPI (Équipements de Protection Individuelle), indispensables à l'utilisation de la sableuse (lunettes, masque ou casque, gants, combinaison ou tablier...) qui sont parfois vendus avec la sableuse pneumatique neuve.

Pourquoi utiliser les techniques de sablage et de décapage :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides