Hortensia Vanille Fraise®

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Anna-Mari West

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété hortensia Vanille Fraise. Si vous cherchez des informations sur l'hortensia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche hortensia.

L'hortensia Vanille Fraise® est une variété d'Hydrangea qui nous rappelle une glace à l'italienne, avec ses couleurs allant du blanc au rouge. Cultivé dans les bonnes conditions, cette plante nous fait profiter de sa floraison abondante et durable.

Description de l'hortensia Vanille Fraise®

L'hortensia Vanille Fraise®, Hydrangea paniculata Vanille Fraise®, est une plante buissonnante vivace d'extérieur de la famille des Hydrangéacées. Il peut atteindre 2 m de haut. Ses tiges rouges sont dévoilées lors de la chute des feuilles en automne.

Les fleurs sont regroupées en cônes (panicules) et s'observent de l'été à l'automne. Elles sont d'abord de couleur blanche, puis deviennent rouge foncé au cours de l'été. La forme de cône en cornet de glace italienne et la couleur des fleurs variant du blanc au rouge ont inspiré le nom de « Vanille Fraise » pour cette variété.

À noter : c'est une plante rustique, qui peut résister à des températures de - 15 à - 20°C.

L'hortensia Vanille Fraise® a été produit par les pépinières Renault. Cette variété a obtenu de nombreux prix, notamment au Salon international de Boskoop, le prix Grande Fleur de l'année délivré par le magazine Rustica, et le prix Innovert au Salon du Végétal.

Remarque : que faut-il dire : hydrangea ou hortensia ? Hydrangea est le nom botanique qui désigne ces plantes. Elles sont souvent, à tort, appelées « hortensia », qui est le nom commun (ou nom vernaculaire) de l'Hydrangea macrophylla. Il est cependant très largement utilisé dans plusieurs pays.

Culture de l'hortensia Vanille Fraise®

Planter un hortensia Vanille Fraise®

L'hortensia apprécie les emplacements mi-ombre, voire ensoleillés, à condition qu'ils ne soient pas brûlants.

Le sol doit être meuble, aéré et frais, de préférence acide et riche en matière organique.

L'hortensia peut être planté toute l'année hors période de gel. La période de plantation la plus adaptée reste l'automne, où la plante profite d'un sol encore chaud et de la pluie, qui maintient le sol humide.

Précision : on peut placer un mélange de terre de bruyère, sable, terre et terreau de feuille dans le trou de plantation, afin d'apporter un peu d'acidité et de la matière organique. La plantation en pot est aussi possible.

Entretenir son hortensia Vanille Fraise®

Comme toute plantation du jardin, l'hortensia Vanille Fraise® a besoin de quelques soins, surtout au début de sa croissance, afin de lui permettre une bonne installation :

  • Arrosez régulièrement durant la première année pour que votre hortensia ait le temps de développer ses racines. Il aime les sols frais, mais attention à ne pas le noyer. L'arrosage se fait ensuite principalement lors de la floraison, car les besoins en eau de l'hortensia augmentent durant cette période.
  • En fin d'hiver, taillez les branches qui ont fleuries. Cette taille n'est pas nécessaire, mais elle favorise la floraison et permet de conserver un port compact. Le choix de tailler ou non doit se faire au départ. Un hortensia qui n'a pas été taillé les premières années pourra difficilement reprendre un port compact ensuite.
  • Un paillage organique peut apporter des nutriments à votre plante lorsqu'il se décompose, et il aide à conserver un sol frais.
  • Vous pouvez aussi apporter un engrais pour terre de bruyère au printemps, pour favoriser la reprise de la végétation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides