Viorne lantane

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Ornella Bonomini

La viorne lantane est un arbuste à port dressé cultivé comme plante d'ornement. Sa culture est simple et donne des fleurs blanches, suivies par des baies décoratives à faible intérêt gustatif. Les baies immatures présentent une faible toxicité, qui provoque des troubles gastriques. Le macérat de bourgeons est utilisé en gemmothérapie pour le drainage du poumon.

On vous en dit plus.

Description de la viorne lantane

La viorne lantane, Viburnum lantana, aussi appelée « viorne mancienne », « viorne cochère » ou encore « viorne cotonneuse », fait partie de la famille des Adoxacées (anciennement Caprifoliacées).

C'est un arbuste de 4-5 m de haut à port dressé, arrondi à la cime.

Les rameaux, très flexibles et à écorce brune, sont utilisés en vannerie. Les feuilles, caduques, sont ovales et dentées, de couleur vert grisé. De même que les bourgeons et que les jeunes rameaux, leur face inférieure est recouverte de poils. Leur nervure est très marquée. Elles prennent une belle teinte rouge à l'automne.

En avril-mai, les fleurs en forme de cloches, réunies en corymbes, forment de magnifiques bouquets blancs odorants.

À partir du mois d'août, elles laissent la place à des baies ovoïdes, vertes dans un premier temps, qui deviennent ensuite rouge vif et enfin noires en murissant. Les baies mûres sont comestibles, mais ne présentent pas de réel intérêt. En revanche, elles attirent les oiseaux qui s'en nourrissent.

Remarque : l'écorce des racines de la viorne lantane permet de produire de la glu.

Viorne lantane : des baies légèrement toxiques

Les fruits mûrs sont comestibles. En revanche, lorsqu'ils ne sont pas suffisamment mûrs, ils peuvent être légèrement toxiques.

Leur consommation en grande quantité peut entraîner des troubles digestifs (gastro-entérites), des vertiges, des troubles cardiaques, ainsi que des irritations de la bouche, de l'estomac et des intestins.

Bon à savoir : les composés toxiques seraient la saponine, la viburnine, ainsi que des glucosides.

Culture de la viorne lantane

La viorne lantane n'est pas un arbuste très exigent pour sa culture. Elle préfère les sols humifères frais et les expositions mi-ombre.

La plantation se réalise de préférence en automne, lorsque l'arbuste peut développer son système racinaire. Ajoutez un apport organique dans le trou de plantation. Arrosez bien la viorne lantane lors de sa plantation. Une fois bien installée, elle supporte bien la sécheresse. Elle se cultive en haie champêtre ou en massif arbustif.

Après la floraison, la viorne lantane supporte assez bien la taille, qui permet de lui redonner une belle forme. Cette taille risque cependant d'inhiber la fructification de la viorne lantane. Supprimez également les fleurs fanées.

Conseil : pour une belle floraison, apporter régulièrement en engrais organique au pied de l'arbuste (feuilles mortes, tontes de pelouses...). Il est aussi possible d'apporter un paillage,qui aide à conserver un sol frais et fournit de la matière organique lors de sa décomposition.

Viorne lantane : propriétés médicinales

La viorne lantane serait un draineur du poumon.

On l'utilise en gemmothérapie (médecine non conventionnelle) sous forme de macérât glycériné de bourgeons pour traiter : l'asthme, les bronchites, la rhinite spasmodique, les allergies chroniques, l'eczéma.

Pour en savoir plus :

  • Particulièrement attrayante au printemps et en été, une haie fleurie permet de clore joliment votre terrain.
  • Calendrier de taille : voici les règles de base pour les arbres et arbustes, les arbres fruitiers, les arbres à pépins, etc.
  • Comment faire un paillage ? Notre fiche pratique vous dit tout.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides