Lavande officinale

Lavande officinale

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la lavande officinale. Si vous cherchez des informations sur la lavande en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche lavande.

La lavande officinale est une plante aromatique dont la réputation n'est plus à faire. En plus d'être ornementale et de nous faire profiter de son odeur délicate au jardin, elle possède de nombreuses propriétés médicinales. Une raison de plus d'installer cette lavande dans votre jardin !

Lavande officinale : sa culture au jardin

Originaire du Bassin méditerranéen, la lavande officinale a besoin d'un sol pauvre et sec, bien drainé et d'une exposition qui lui fournit un maximum de soleil. Elle est cependant rustique et peut résister à des températures de - 15 à - 20°C.

Sa plantation peut être réalisée toute l'année, avec une préférence pour la période automnale. Espacez les plants de 30 à 40 cm et arrosez au pied immédiatement après la plantation.

Attention : une fois installée, la lavande officinale n'a plus besoin d'arrosage et redoute les excès d'eau, c'est pourquoi un sol bien drainé est indispensable.

À la fin de la floraison, coupez les hampes florales afin que la plante ne s'épuise pas pour rien. La taille se réalise en fin d'hiver sur le bois tendre seulement. La coupe du vieux bois ne permettra pas à votre lavande officinale de redémarrer. La taille de la lavande permet de lui conserver une forme harmonieuse.

La récolte des fleurs s'effectue de juin à août. On peut ensuite les mettre à sécher pour les conserver. Les feuilles peuvent, elles, être récoltées d'avril à octobre.

Propriétés de la lavande officinale

Propriétés médicinales de la lavande officinale

La lavande officinale, lavandula angustifolia, est aussi appelée « lavande vraie », ou encore « lavande à feuilles étroites ».

Attention : il ne faut pas la confondre avec d'autres espèces de lavande qui peuvent avoir des propriétés différentes.

De nombreux composés de la lavande officinale lui procurent ses propriétés médicinales : le linalol, l'acétate de linalyle, le limonène, le cinéol, l'eugénol.

Voici quelques-unes des vertus médicinales de la lavande officinale. Elle est : calmante, antidépressive, sédative, antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, hypotensive et antispasmodique.

Formes d'utilisation de la lavande officinale

La lavande officinale sert à produire de l'huile essentielle très utile en parfumerie, en cosmétique et en pharmacie. Cette huile essentielle est obtenue par distillation des fleurs. On l'applique sur la peau pour soigner les brûlures, piqûres d'insectes, plaies et démangeaisons.

Bon à savoir : son application sur les tempes par massage permet de soulager les maux de tête et aide à se détendre.

En infusion, la lavande officinale permet notamment de faciliter la digestion. Elle combat les coliques, les ballonnements et les flatulences. Elle permet aussi de calmer la toux.

Recommandations avant d'utiliser la lavande officinale

Il est important de demander l'avis d'un médecin afin qu'il vous conseille sur le mode d'administration et les posologies, en fonction de votre état de santé.

Attention : lavandula angustifolia est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 mois, et les personnes qui suivent un traitement à effet anticoagulant. Appliquée directement sur la peau, l'huile essentielle peut provoquer de l'eczéma. Consommée en grande quantité, la lavande officinale est un neurotoxique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides