Pomme Boskoop

Sheldon Perry/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme Boskoop. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

« Une pomme par jour éloigne le médecin… », aurait dit Winston Churchill (1874-1965), dont la longévité pourrait attester des bienfaits de ce fruit à chair jaune sur la santé. Des études scientifiques corroborent cette affirmation et montrent les multiples avantages à consommer régulièrement les pommes, au premier rang desquelles la variété Boskoop, plus charnue et sucrée que ses consœurs.

Zoom sur ce fruit bienfaisant.

Caractéristiques de la pomme Boskoop

Apparue dans les Pays-Bas au milieu du XIXe siècle, la pomme Boskoop, du nom de la ville qui la vit naître, se présente en trois couleurs : rouge, jaune et verte.

Remarque : la Boskoop se prête idéalement à la confection de desserts et pâtisseries car sa taille généreuse, son gout sucré et sa rusticité garantissent sa bonne tenue à la cuisson.

Mais la pomme Boskoop se consomme également crue, révélant ainsi tous ses bienfaits pour l'organisme.

Pomme Boskoop : bienfaits sur les fonctions respiratoires

La consommation de pommes dans leur ensemble et de la Boskoop en particulier aurait une incidence sur l'amélioration du système respiratoire.

En effet, les crises d'asthmes seraient espacées et amoindries par une consommation de trois à cinq pommes par semaine.

Les autres affections respiratoires (bronchites, pneumonies…) peuvent être soulagées et éloignées par une consommation de pommes.

Pomme Boskoop : cholestérol, diabète, obésité

Lutter contre le mauvais cholestérol est une grande préoccupation qui ne trouve pas toujours de remède naturel fiable. La pomme Boskoop apporte peut-être des solutions.

La matière pectique contenue dans ses fibres, appelée "pectine", contribuerait activement à la limitation de l'absorption du sucre et du cholestérol dans l'intestin et dans le sang.

Les fibres et la quercétine contenues dans la pomme agissent en faveur d'une diminution nette du risque de diabète et d'obésité.

Bon à savoir : la quercétine est un antioxydant puissant également contenu également dans les couches supérieures de l'oignon rouge.

Prévention des maladies cardio-vasculaires avec la pomme Boskoop

Les fruits blancs (pommes et poires) ont fait l'objet de plusiers études récentes, qui ont apporté la preuve d'une action efficace sur la prévention de cancers et de maladies cardiovasculaires.

En effet, la pomme consommée régulièrement – voire de façon quotidienne – limite l'apparition du cancer du poumon et du cancer colorectal. 

À noter : la consommation quotidienne de pommes Boskoop réduirait de près de la moitié le risque d'accident vasculaire cérébral.

Pommes Boskoop : autres bienfaits

Les bienfaits de la pomme en général et de la Boskoop en particulier sont très nombreux et variés.

En effet, la consommation régulière de pomme Boskoop permet également de :

  • limiter la pression artérielle ;
  • améliorer le transit intestinal ;
  • hydrater l'organisme (car la pomme est composée à pus de 80 % d'eau).

Bon à savoir : la majorité des vitamines et antioxydants des pommes sont contenues dans sa peau. La chair les propose en moindre quantité. Il est donc préférable de ne pas éplucher les pommes et de les consommer fraîches et crues.

Quand consommer la pomme Boskoop ?

Les pommes sont disponibles sur les étals des maraîchers ou des supermarchés toute l'année. Mais c'est à l'automne qu'elles se révèlent les plus savoureuses.

La récolte de la variété Boskoop débute vers le mois de novembre et se poursuit tout l'hiver (jusqu'à la fin du mois de janvier, début février).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides