Cisaille de jardin

Écrit par les experts Ooreka

123RF / l2egulas

Avant de sortir le taille-haie ou le coupe-bordure pour un travail complet, on aime bien rectifier un arbuste, une haie ou un abord de pelouse pour un aspect soigné. La cisaille de jardin est cet outil manuel si pratique qui permet de tailler ponctuellement des repousses de végétaux ou de sculpter précisément un topiaire, une haie ou un buis.

D'apparence classique, la cisaille de jardin se décline pourtant en plusieurs versions avec des avancées en matière de conception et d'ergonomie des lames et des poignées à choisir selon l'utilisation souhaitée. Caractéristiques, critères de choix et prix des cisailles de jardin : tous nos conseils dans notre article.

Caractéristiques des cisailles de jardin

La cisaille de jardin est cette sorte de grande paire de ciseaux que l'on utilise pour couper des rameaux verts et des feuillages. Il faut donc différencier la cisaille de jardin de la cisaille à gazon car si la cisaille de jardin peut être utilisée selon sa conception pour rectifier une bordure de pelouse, la cisaille à gazon ne peut être utilisée pour tailler des arbustes.

La cisaille de jardin est constituée de deux lames à recouvrement (c'est-à-dire qui viennent se chevaucher en position "fermé"), chacune prolongée par une poignée, les deux poignées et les lames qui les prolongent étant maintenues et articulées par un système généralement à pivot.

Les caractéristiques des différentes cisailles de jardin se définissent selon les particularités de chaque élément.

Lames des cisailles de jardin

Elles sont la partie coupante de la cisaille de jardin, elles se caractérisent par :

  • Le matériau : toujours en acier afin d'être robustes, les lames peuvent se trouver en acier classique traité ou non anti-adhérence ainsi qu'en acier inoxydable moins sensible à la corrosion.
  • La forme : les lames droites sont les lames classiques identiques à celles des ciseaux de couture ou de bureau, mais il existe également des lames ondulées et/ou crantées réputées plus efficaces mais moins précises.
  • La longueur : elle varie selon les modèles depuis un peu plus de 20 cm pour les plus courtes jusqu'à près de 60 cm pour les plus longues.

Bon à savoir : la cisaille de précision à lames très courtes (moins de 20 cm) se rapproche dans sa conception de la cisaille à gazon mais s'utilise pour la taille des végétaux délicats et notamment des bonsaïs.

Poignées des cisailles de jardin

On distingue deux sortes de conception des poignées de cisailles de jardin et une grande variété de déclinaisons :

  • L'inclinaison : certaines poignées sont droites, dans le prolongement direct des lames alors que d'autres poignées sont inclinées afin de créer une surélévation des mains par rapport au plan sur lequel travaillent les lames.
  • La longueur : en règle générale, les poignées sont de la même longueur ou juste un peu plus longues que leur lame afin d'augmenter l'effet du bras de levier lors de la coupe. On distingue les poignées fixes des poignées télescopiques dont des rallonges intégrées permettent d'ajuster la hauteur ou la profondeur de la coupe par rapport à la position des mains.

Bon à savoir : il existe des sortes de cisailles de jardin à long manche permettant de couper au sol sans avoir à se baisser mais la dénomination de l'outil est le coupe-bordure manuel ou la cisaille à gazon longue portée.

  • Le matériau : les anciennes et classiques cisailles de gazon ont des poignées en bois parfois tourné pour s'adapter à la forme de la main. Mais de plus en plus on trouve des poignées en plastique et des poignées à manchon en matériau souple afin d'augmenter le confort de prise en main.

Articulation des cisailles de jardin

L'articulation définit la façon dont les lames viennent se recouvrir lorsqu'on rapproche les deux poignées l'une de l'autre pour la coupe. On distingue différents mécanismes :

  • Le pivot : c'est parfois un simple rivet sur les cisailles basiques mais de plus en plus un écrou à mollette permettant de serrer plus ou moins le mécanisme afin de l'adapter à la force de pression à exercer.
  • La/les crémaillère(s) : une ou deux crémaillères démultiplient la force de rapprochement des lames par rapport à la force exercée sur les poignées (jusqu'à plus de 3 fois).
  • Le levier : par l'ajout d'un levier mobile monté sur plusieurs pivots, la cisaille à levier est une autre conception de la cisaille à démultiplication de force (jusqu'à plus de 3 fois).

Bon à savoir : certains systèmes de démultiplication de force de la cisaille de jardin sont brevetés par leur inventeur, ce qui limite alors le choix de la marque d'une cisaille de jardin à ratio démultiplication.

Cisaille de jardin : critères de choix

Le choix d'une cisaille de jardin doit se faire selon des critères définis par l'utilisation que l'on souhaite faire de l'outil.

Force physique de l'utilisateur

Elle peut être requise dès lors que les végétaux à couper sont un peu durs ou ligneux. Même si en règle générale il est conseillé de limiter l'utilisation à des végétaux verts de moins de 2 cm de diamètre, certaines espèces peuvent être dures et fatigantes à la coupe dès lors que le travail se prolonge. Il est alors judicieux de choisir une cisaille de jardin à démultiplication afin de limiter la force de pression à exercer sur l'outil.

Type de travail

Si on utilise la cisaille de jardin à proximité de l'utilisateur, on peut choisir une cisaille à poignées fixes, mais si l'on souhaite tailler des végétaux hauts ou des haies larges, il vaut mieux choisir une cisaille de jardin à poignées télescopiques.

Bon à savoir : l'inclinaison des poignées permet de faire travailler facilement les lames sur les végétaux sans que les mains viennent en contact avec eux, que ce soit à l'horizontale (gazon, faîtage…) ou à la verticale.

Nature des végétaux

Les lames courtes et éventuellement crantées ou ondulées permettent de couper des végétaux assez durs mais sans la précision qu'une lame droite permet sur des végétaux plus tendres.

Les plus du produit

Parmi les améliorations utiles sur quelques cisailles de jardin, la plupart sont destinées à améliorer le confort d'utilisation :

  • Traitement anti-adhérent : grâce à un traitement de l'acier, les lames sont réputées moins sensibles au collage naturel produit par la sève des végétaux.
  • Poignées à manchons : même s'il est toujours conseillé de porter des gants afin d'éviter les cals et ampoules, la présence d'un manchon sur la poignée facilite la prise en main, limite la fatigue et le risque d'apparition de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).
  • Butées de coupe : lors de la fermeture des lames, deux butées éventuellement réglables et/ou d'amortissement permettent d'arrêter le mouvement des lames avant qu'elles ne se recouvrent trop et finissent parfois par se coincer.
  • Pivot réglable : plutôt qu'un pivot classique constitué par un simple rivet (qui se casse parfois et se perd souvent), on préférera un pivot constitué par un boulon à molette permettant de régler le serrage et si possible équipé d'un dispositif le rendant "imperdable".

Achat d'une cisaille de jardin

Comme pour tout outil manuel, il vaut mieux pouvoir le prendre en main avant d'arrêter son choix en plus de la sélection de ses critères. Une fois qu'on a défini la marque et le modèle de la cisaille de jardin que l'on souhaite acquérir, l'achat peut se faire aussi bien en jardinerie que sur les sites de vente en ligne de l'Internet afin de pouvoir comparer les prix.

Bon à savoir : sur Internet, certaines enseignes placent les cisailles de jardin sous l'appellation de "cisailles à haie", il peut être judicieux de chercher également sous cette appellation l'outil que l'on souhaite acquérir.

Le prix d'une cisaille de jardin varie considérablement selon sa conception et sa marque. À moins de 10 € on trouve des cisailles de jardin très basiques et très limitées en capacité de coupe (± 6 mm) alors qu'entre 30 et 50 €, on a accès à une large gamme de cisailles de jardin de marques reconnues avec des performances plus importantes et une meilleure fiabilité en plus d'une ergonomie plus poussée.

Pour plus d'infos sur la taille et l'entretien des végétaux au jardin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides