Roténone

Roténone

La roténone est une molécule d'origine naturelle qui été utilisée comme pesticide naturel. Cette molécule, reconnue comme toxique, témoigne de la dangerosité de certaines substances extraites de la nature. Le point maintenant.

Roténone : molécule d'origine naturelle utilisée comme pesticide

La roténone est une molécule organique naturelle extraite de certaines plantes tropicales qui poussent généralement sur des sols pauvres, arides, à des températures supérieures à 25°C. Parmi ces plantes tropicales, on trouve le Lonchocarpus nicou, le Téphrosia vogesii, et Derris elliptica, appelée Roten au Japon, qui a donné le nom à la molécule.

Bon à savoir : la roténone est extraite de leurs racines une fois séchées et moulues.

La roténone été utilisée comme pesticide et insecticide en agriculture biologique pour son activité sur les mitochondries (poumon de la cellule) par blocage de l'ATP (molécule d'énergie utilisable par les organismes vivants). Elle présente notamment l'avantage d'avoir une très faible rémanence.

Ce pesticide se présentait sous la forme d'une poudre blanche insoluble dans l'eau. On l'utilisait pour lutter contre les pucerons, acariens, les chenilles et autres organismes nuisibles aux cultures.

À noter : sa production comme pesticide a démarré dans les années 1920, elle était alors produite dans de nombreux pays à partir de plantes cultivées en Amérique du Sud (Brésil et Pérou), en Afrique et en Indonésie. À partir de 1945, la roténone avait été remplacée par le DDT ou l'HCH, puis avait fait sont retour en agriculture biologique pour ses capacités à se dégrader rapidement.

Toxicité de la roténone

La roténone est une molécule toxique pour les poissons, pour certains animaux à sang froid, et pour les insectes nuisibles et auxiliaires (insectes bénéfiques aux cultures).

À noter : certaines racines contenant de la roténone étaient utilisées pour leurs vertus ichtyotoxiques (toxiques pour les poissons). En Amazonie et en Afrique notamment, on utilisait leur poudre pour la pêche à la nivrée (pêche par empoisonnement des poissons).

La toxicité de la roténone pour l'homme a également été démontrée plus récemment. Elle favorise la maladie de Parkinson, peut être toxique pour l'embryon durant la grossesse et peut altérer la fertilité. Elle est surtout toxique pour l'utilisateur.

La molécule se dégrade dans l'eau, à la chaleur et à la lumière d'où sa faible rémanence. La roténone ne serait pas dangereuse pour les consommateurs de fruits et légumes.

Interdiction d'utilisation de la roténone comme pesticide

L'utilisation de la roténone a été interdite par la Commission européenne, suite à des études démontrant sa toxicité, par modification de l'annexe II du RCE 889/2008.

En France :

  • sa distribution est interdite depuis le 15 mai 2009 ;
  • son utilisation est interdite depuis le 10 octobre 2009 ;
  • une dérogation a été accordée aux professionnels jusqu'en 2011 en attendant de trouver une solution alternative à l'utilisation de la roténone.

Remarque : en agriculture biologique, il est difficile pour un professionnel de remplacer un produit phytosanitaire qui est retiré du marché. Dans votre jardin, des bonnes pratiques de jardinage sont généralement suffisantes pour limiter les attaques d'insectes. Il existe notamment de nombreuses méthodes naturelles de lutte contre le puceron.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides