Cerise burlat

Cerise burlat

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété cerise Burlat. Si vous cherchez des informations sur le cerisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche cerisier.

Ces petits fruits charnus et juteux font le régal des gourmands, quand ils ne sont pas dévorés par les oiseaux…

La Burlat est la variété de cerise la plus consommée au monde. Elle surpasse toutes ses cousines ! La cerise Burlat atteindrait des productions exceptionnelles avoisinant les 50 000 tonnes annuelles. Voyons ensemble ses particularités et ses caractéristiques au jardin.

Cerise burlat : un peu d'histoire

Originaire du Rhône, le cerisier Burlat est né du croisement entre un bigarreau et un merisier, mariant les qualités hautement résistantes de l'un aux atouts productifs de l'autre.

Pendant la première guerre mondiale, un pépiniériste du nom de Léonard Burlat, mobilisé dans la région lyonnaise, fait la découverte d'un petit cerisier prometteur. Soucieux de conserver et de faire fructifier sa trouvaille, il décide de prélever quelques greffons afin de les associer à sa production de merisiers.

Quelques mois plus tard, apparaissent alors de nouveaux fruits, combinant robustesse, saveur et abondance. La cerise Burlat est née et ne cessera de ravir des générations de jardiniers, professionnels ou amateurs, partout en France et au-delà dans le monde.

À noter : des Japonais, friands de cerisiers, seraient même venus au domicile de Léonard Burlat, dans les années 1930, acheter des pieds-mère pour les cultiver dans leur pays d'origine.

Bienfaits de la cerise burlat pour l'organisme

La teinte foncée de la cerise Burlat atteste de sa grande teneur en anthocyanine, un antioxydant naturel qui préserve les cellules du vieillissement et protège la peau des UV.

Bon à savoir : plus une cerise est acide, selon sa variété, plus importants seront ses bienfaits.

La cerise Burlat est très riche en vitamines C et E ainsi qu'en béta carotène, un cocktail idéal pour la peau, les artères et la jeunesse des cellules.

Particularités des cerisiers et cerises burlat

La cerise Burlat est une variété hâtive, ce qui la prémunit des attaques de la mouche de la cerise, qui sévissent davantage sur des fruits bien mûrs :

  • Bien ferme, pourpre et très sucrée, la cerise Burlat révèle toute sa saveur du mois de mai à la fin du mois de juin.
  • Le cerisier Burlat, comme l'ensemble des cerisiers se plaît en tout climat, pourvu qu'il bénéficie d'un ensoleillement maximal. Il apprécie le plein soleil et ne doit en aucun cas pâtir de l'ombre d'arbres plus grands que lui.

Cerisier burlat : quand le planter ?

Un cerisier, comme la plupart des arbres livrés en racines nues se plante de l'automne au printemps, soit du mois d'octobre à la mi-avril.

Bon à savoir : un arbre planté à l'automne profitera de l'hiver pour développer son système racinaire dans le sol, avant la reprise de la végétation courant mars.

Vous pouvez ajouter à la terre de plantation quelques pelletées de corne torréfiée et du compost bien décomposé, ou mieux encore, du fumier. Avant la mise en terre de l'arbre, installez profondément le tuteur qui permettra à l'arbre de résister au vent. Planté après l'arbre, il risquerait de blesser les racines.

À noter : il peut parfois être utile de couper l'extrémité des racines pour leur redonner de la vigueur avant la plantation.

Une fois le cerisier planté, recouvrez du mélange terre-substrat précédemment évoqué et arrosez abondamment. Procédez éventuellement à la coupe des rameaux en éclaircissant la ramure de manière à faire entrer un maximum de soleil au cœur de l'arbre.

Entretien du cerisier burlat

L'année suivant la plantation, le cerisier ne donnera pas encore de fruits. Taillez tout de même après la floraison ou à l'automne les rameaux croisés empêchant l'air et la lumière de bien pénétrer la ramure.

Vous pouvez également tailler de façon à conserver à l'arbre son port initial.

Bon à savoir : il est préférable de badigeonner les plaies des branches sectionnées à l'aide d'un cicatrisant, évitant la prolifération de maladies ou de champignons.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides