Taille haie sans fil

Écrit par les experts Ooreka
Taille haie sans fil

Plus puissant que la cisaille électrique, le taille-haie électrique dispose également d'une longueur de coupe bien supérieure pour tailler une haie plus rapidement et avec plus de régularité. Autonome selon la capacité de sa batterie, le taille-haie sans fil réunit en une seule machine la propreté et l'entretien réduit d'un moteur électrique au bruit réduit qui permet de l'utiliser en respectant les restrictions sonores.

Comment fonctionne un taille-haie sans fil ? Quels avantages et inconvénients par rapport au taille-haie électrique ou thermique ? Quel est son prix ? Réponses dans notre article.

Caractéristiques du taille-haie sans fil

Le taille-haie sans fil est d'abord un taille-haie à motorisation électrique dont la particularité est d'emporter dans une batterie l'énergie nécessaire au fonctionnement de son moteur.

On distingue les différents éléments suivants.

Scie à lame recouvrante

C'est la partie coupante du taille-haie qui se compose d'un ensemble cohérent :

  • Soit d'une lame coupante mobile à dents biseautées afin d'être coupantes sur les deux faces qui oscille longitudinalement sur une lame fixe servant d'enclume pour enserrer puis couper les végétaux.
  • Soit de deux lames mobiles qui agissent en opposition pour serrer ensemble les tiges du végétal avant de les couper.

Moteur électrique

C'est un moteur électrique étudié pour fonctionner avec puissance même sous la faible tension d'une batterie (généralement entre 18 et 36 V), muni d'un mécanisme d'oscillation qui transforme le mouvement rotatif de l'arbre moteur en mouvement longitudinal de la scie à lame(s) recouvrante(s).

Batterie

Généralement amovible afin de ne pas avoir à rentrer toute la machine pour la recharger, la batterie est généralement de tension au moins égale à 18 V pour transmettre suffisamment de courant au moteur. Sa capacité qui varie de 1 à 3 ampères (A) influe sur la durée de charge et de décharge ainsi que sur la puissance de l'appareil.

Poignées

Elles participent à la structure de la machine. On distingue :

  • La poignée de manœuvre qui regroupe les diverses commandes de mise en route, d'arrêt et de contrôle.
  • La poignée de maintien qui est placée entre le moteur et la scie et qui permet de maintenir et de guider la machine durant le travail.

Bon à savoir : il existe également des taille-haies sans fil équipés d'un manche télescopique permettant de maintenir la machine en hauteur tout en restant au sol sans avoir à utiliser d'échelle ou d'escabeau. Dans ce cas, la poignée de manœuvre est au bas du manche alors que la poignée de maintien est située sur la perche.

Taille-haie sans fil : avantages et inconvénients

Le taille-haie sur batterie possède des avantages et des inconvénients par rapport aux autres taille-haies :

± taille-haie sans fil Par rapport au taille-haie thermique Par rapport au taille-haie électrique sur secteur
Avantages

- Le bruit réduit qui permet d'utiliser plus sereinement la machine électrique et de l'utiliser tous les jours sans se soucier de la réglementation quant à la limitation des nuisances sonores des tondeuses notamment.

- La propreté de fonctionnement d'un moteur électrique qui ne réclame pas de carburant et n'émet pas de polluants atmosphériques.

-L'entretien réduit.

- L'absence de fil électrique limite les risques d'électrisation, évite le déroulement et le ré-enroulement fastidieux des rallonges ainsi que les risques de coupe accidentelle des rallonges.

Inconvénients

- L'autonomie de la machine est réduite au temps de décharge de la batterie et, à moins de disposer d'une batterie supplémentaire, le temps de recharge immobilise la machine.

- Le prix du taille-haie sur batterie est plus élevé à puissance et longueur de coupe égale par rapport à un taille-haie thermique pas cher.

- L'autonomie de la machine est réduite au temps de décharge de la batterie et, à moins de disposer d'une batterie supplémentaire, le temps de recharge immobilise la machine.

- Le prix du taille-haie sur batterie est plus élevé à puissance et longueur de coupe égale par rapport à un taille-haie électrique sur secteur.

Critères de choix d'un taille-haie sans fil

Le choix d'un taille-haie sans fil se fait selon des critères relatifs à la longueur des lames qui définissent la précision ou la rapidité du travail, les caractéristiques de sa batterie qui influent sur la puissance de la machine, son autonomie et son temps de recharge, puis sur sa maniabilité en fonction de son poids et de ses équipements.

Longueur des lames

Elle est d'un peu plus de 20 cm (taille-haie télescopique) jusqu'à plus de 60 cm selon la machine et sa puissance moteur. On privilégiera une lame courte (< 50 cm) pour les tailles requérant de la précision et les lames plus longues (> 50 cm) pour les grandes qui réclament vitesse d'exécution et régularité de travail.

Puissance

Elle dépend principalement du voltage (V) de la batterie et de sa capacité en ampères/heure (Ah). La plupart des taille-haies sans fil ont une batterie de 18 V (il est déconseillé d'acquérir une machine de voltage inférieur) alors que certains sont équipés d'une batterie de 24 ou 36 V plus puissante.

Capacité de la batterie

Exprimée en ampères-heure (Ah), la capacité exprime l'intensité du courant et la "quantité" de courant emmagasinée dans la batterie. Une capacité élevée (> 2 Ah) est un gage de puissance et d'autonomie mais peut ralentir le temps de recharge de la batterie.

Bon à savoir : Les batteries les plus modernes et les plus performantes sont au lithium (Li-Ion, Li-Po…), technologie plus propre et plus coûteuse que les anciennes batteries au plomb ou au nickel mais qui autorise des durées de charge limitées, une plus longue autonomie ainsi qu'un nombre de cycles charge/décharge augmenté.

Maniabilité 

À définir en fonction de sa propre morphologie puis du poids de la machine avec sa batterie et de l'ergonomie de sa poignée de manœuvre :

  • Le poids : toujours de plus en plus réduit grâce aux progrès faits sur les batteries notamment. On trouve dorénavant des taille-haies sans fil entre 2,6 et 3,5 kg, ce qui fait la différence pour une machine à manier à bout de bras et parfois en hauteur voire depuis un escabeau ou une échelle.
  • La poignée de manœuvre : elle doit obligatoirement comporter deux manettes de mise en route dont un poussoir de sécurité suffisamment écarté de la gâchette de commande pour empêcher un enfant de pouvoir mettre en route la machine. De plus en plus de taille-haies sont équipés d'une poignée tournante (ou poignée rotative) permettant d'adapter la prise en main de la machine selon qu'on travaille avec la machine verticalement ou horizontalement.

Prix d'un taille-haie sans fil

En neuf

Un taille-haie sans fil s'achète en neuf aussi bien dans une jardinerie ou un magasin de bricolage que sur une boutique en ligne d'Internet.

On le trouve à partir de 100 € environ lorsqu'il est livré avec sa batterie et son chargeur (à vérifier avant tout achat). Lorsque cela est possible il peut être intéressant de s'orienter dans une gamme d'outils où la même batterie peut être utilisée sur différents appareils (tondeuse à batterie, tronçonneuse, coupe-bordure...) afin de limiter le nombre de batteries et le nombre de chargeurs.

Bon à savoir : attention à l'appellation "sculpte-haie" qui ne décrit pas un taille-haie mais plutôt une cisaille électrique.

En occasion

En occasion, son achat est à faire avec prudence en raison de la fragilité de la pièce de transmission dont l'état est difficilement contrôlable.

Il faut surtout vérifier l'état et l'entretien des lames qui ne doivent être ni piquées ni corrodées. Le prix est à négocier en gardant à l'esprit qu'une batterie peut être en fin de vie et qu'il faudra la remplacer sous peu. Il est donc important de s'informer à l'avance de la disponibilité et du prix d'une batterie de rechange pour cette machine.

Pour en savoir davantage sur les haies et la taille des haies :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides