Lampe horticole

Écrit par les experts Ooreka

123RF / nikkytok

La lampe horticole est un système d'éclairage indoor qui permet de dispenser une lumière dédiée aux végétaux. Voyons ensemble ses caractéristiques et découvrons quelle lampe horticole choisir en fonction de la phase de vie des plantes comme la croissance, la floraison, la fructification.

Toutes les infos dans notre article.

Caractéristiques de la lampe horticole

L'éclairage horticole est obtenu grâce à la lampe horticole. Celle-ci présente des caractéristiques variées et est proposée dans différentes technologies telles que :

  • Plasma : cette lampe diffuse une lumière à haute production. Elle est équipée d'une ampoule sans électrode. Sa durée de vie est donc très longue.
  • Néon ou tube fluorescent qui diffuse une lumière blanche mais peu de chaleur. Le néon est peu énergivore.
  • Diode électro-luminescente ou Light-emitting Diode (LED) : économique en énergie.
  • Haute Pression Sodium ou High Pressure Sodium (HPS) : un must pour favoriser la croissance des végétaux car elle diffuse un spectre jaune/rouge.
  • CFL : économique en énergie. Elle offre une large dispersion du flux lumineux. Émet une lumière froide, proche de la lumière du jour.
  • Métal halide (MH), un terme qui désigne une lampe aux halogénures métalliques. Ce type de lampe horticole diffuse une couleur proche de celle de la lumière du jour émise par le soleil.

Bon à savoir : n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en culture des végétaux qui saura vous orienter vers les lampes horticoles les mieux adaptées à vos besoins.

Lampe horticole : pour quelle culture ?

La lampe classique que l'on utilise pour illuminer notre intérieur n'est pas adaptée à la culture puisqu'elle ne permet pas de faire pousser des végétaux. On comprend bien que chaque type de lampe horticole a une action propre sur les plantes en fonction de leur phase de vie, grâce à la lumière spécifique qu'elle diffuse. Il faut donc choisir la lampe horticole en fonction de son spectre et adapter votre choix au type de culture, comme par exemple :

  • lampe horticole pour la croissance des végétaux ;
  • lampe horticole pour la floraison ;
  • lampe horticole pour la fructification.

Tout dépend donc de l'intensité de la lumière et également du degré de chauffe, comme le démontrent les exemples suivants :

  • La lampe horticole MG peut être placée à proximité immédiate des végétaux - à moins de 10 cm - parce qu'elle chauffe peu. C'est la lampe indoor que l'on utilise par exemple pour un bac de culture en intérieur de petites dimensions. Elle favorise la période végétative, c'est-à-dire la pousse des plantes.
  • La lampe horticole HPS ne doit pas être placée trop près des végétaux car elle chauffe. Ce qui rend d'ailleurs son utilisation délicate en été, à moins de cultiver des plantes dans une cave qui ne subit pas les variations de températures extérieures, ou dans une chambre de culture. La lampe HPS est plus gourmande en énergie que la lampe MG. Ses tonalités rouges facilitent la floraison et la fructification, sont rayonnement lumineux bleu verdit le feuillage et favorise la croissance des plantes.
  • La lampe plasma, respectueuse de l'environnement, est idéale pour la culture indoor des tomates, mais également pour le potager hydroponique.
  • Le néon permet le développement des plantes d'intérieur.

Bon à savoir : il est fondamental de bien connaître les besoins de vos végétaux pour choisir la lampe horticole appropriée.

Prix d'une lampe horticole

Vous pouvez acheter une lampe horticole dans les jardineries et les magasins de bricolage qui dédient un rayon au jardinage intérieur ou à l'éclairage indoor. Certains sites marchands commercialisent également ces lampes pour jardiner à l'intérieur.

Voici quelques fourchettes de prix lampe horticole :

  • équipement HPS complet comprenant réflecteur, ballast et lampe HPS : de 100 à 200 € ;
  • lampe MH : de 60 à 100 €.

Bon à savoir : profitez des réductions et bons plans pour acheter une lampe horticole pas chère.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides