Cerise cœur de pigeon

123RF / Sergey Kovalev

La cerise cœur de pigeon fait partie des variétés de cerise à cultiver au jardin. Avec ses gros fruits d'apparence gourmande, cette variété ancienne était déjà consommée au 16ème siècle. Le cerisier nécessite des soins ; il est déconseillé aux jardiniers débutants.

Cerise cœur de pigeon : description

La cœur de pigeon est une variété de Prunus cerasus. On l'appelle aussi communément « cerisier bigarreau cœur de pigeon ». Originaire d'Asie mineure, il donne une belle floraison blanche et odorante début avril.

Ses cerises sont de gros calibre, en forme de cœur. Leur peau est lisse et brillante, bien colorée de rouge. La chair, jaune, est ferme, croquante et sucrée.

Bon à savoir : le jus de la cerise cœur de pigeon a la particularité de ne pas tacher, contrairement à celui des autres cerises.

Choisir et conserver les cerises cœur de pigeon

Afin de choisir des cerises cœur de pigeon de qualité, préférez les à peau lisse et brillante, bien colorée. La queue doit être bien verte et toujours attachée à la cerise.

La cerise se conserve aussi bien à température ambiante (environ 3 jours) que dans le bac à légumes du réfrigérateur (environ 5 jours).

Conseil : pensez à sortir vos cerises du réfrigérateur environ une demi-heure avant de les déguster afin de profiter au maximum de leur saveur.

Elles se consomment fraîches, en pâtisseries, ou en confitures.

Cerise cœur de pigeon : la cultiver au jardin

Pour planter uncerisier bigarreau cœur de pigeon

Choisissez un emplacement ensoleillé en pensant que votre arbre atteindra 4 à 5 m de haut.

C'est un arbre rustique qui peut être planté dans toute la France, mais évitez tout de même les expositions nord dans les régions les plus froides.

Conseil : plantez votre cerisier cœur de pigeon à proximité (dans un rayon de 50 m) d'un autre cerisier tel que les variétés Burlat ou Napoléon afin de favoriser la pollinisation.

Le cerisier bigarreau cœur de pigeon doit être planté en automne ou au printemps, dans un sol ordinaire, pas trop humide, auquel vous devez apporter un amendement organique et de la corne broyée.

Astuce : pensez à ajouter un tuteur, en biais pour ne pas blesser les racines. Le tuteur doit rester en place au minimum les 2 premières années de culture.

Arrosez immédiatement après plantation.

Entretien du cerisier

L'arrosage de votre cerisier doit être suivi durant la première année de culture et un engrais pour arbre fruitier peut lui être apporté.

La taille de formation s'effectue les 3 premières années. Pour cela, supprimez les branches dirigées vers le centre, ainsi que les fruits, pour favoriser la pousse de l'arbre. Taillez ensuite les rameaux à fruits du cerisier tous les 3-4 ans après avoir récolté vos cerises cœur de pigeon. Mastiquez les coupes avec un cicatrisant.

Conseil : ajoutez un filet de protection pour protéger les cerises des oiseaux, et pulvérisez de la bouillie bordelaise après la chute des feuilles afin de prévenir les maladies.

Récolte des cerises cœur de pigeon

Le cerisier bigarreau cœur de pigeon est une variété tardive. La récolte s'effectue à partir de la mi-juillet.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides