Fruit du pin

123RF / handmadepictures

Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids. Il possède également d'autres propriétés qui sont favorables au cœur et à la vision.

Toutes les infos dans notre article.

Fruit du pin : que nous apprend la botanique ?

Le fruit du pin se récolte sur le pin parasol, Pinus pinea, aussi appelé « pin pignon ». Quelques autres espèces de pin donnent également ces fruits.

À noter : c'est un arbre emblématique de la région méditerranéenne, avec son écorce brune et son port en forme de parasol qui lui a valu son nom.

Le pin ne donne pas à proprement parler des fruits. En effet, un fruit (au sens botanique) est issu de la transformation d'une fleur, il n'est donc produit que par les plantes à fleurs : les angiospermes.

Le pin fait partie des gymnospermes. Il ne fait pas des fleurs mais des cônes mâles et femelles, aussi appelés « pommes de pin », ou « pignes ». Les pommes de pin femelles sont composées d'écailles et produisent des graines, au nombre de 2 par écaille.

Remarque : les graines sont aussi appelées « pignons de pin » ou « pignoles ». On appelle couramment « le fruit du pin » soit la pomme de pin, soit le pignon de pin, qui est en fait une graine à coquille dure.

Consommation du fruit du pin

Le pignon de pin est comestible une fois que l'on a retiré sa coquille. Il se consomme de nombreuses manières, salée ou sucré, cuit ou cru, dans les pâtisseries, les salades, les sauces... Il entre notamment dans la composition du pesto italien.

À noter : on le trouve également sous forme d'huile de pignon de pin.

On trouve le fruit du pin en sachet dans le commerce, déjà débarrassé de sa coquille. Il ne se conserve pas très longtemps sous cette forme, aussi mieux vaut le consommer rapidement. En attendant, il se conserve au frais et au sec, à l'abri de la lumière.

On peut également le récolter dans les pommes de pin, entre octobre et mars, dans le Sud de la France.

Propriétés du fruit du pin

Le pignon de pin est une graine très calorique, mais qui ne semble pas favoriser l'obésité, bien au contraire. Il est riche en fibres, fer et magnésium, ainsi qu'en vitamines et minéraux.

La consommation des pignoles procure de nombreux bienfaits, et notamment elle :

  • coupe la faim : la présence d'acide pinolénique réduit la sensation de faim et stimulant la production d'hormones qui régulent l'appétit ;
  • permet aussi de réduire le « mauvais » cholestérol ;
  • diminue le risque de cancers ;
  • réduit les maladies oculaires liées à l'âge ;
  • diminue le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • ralentit le vieillissement ;
  • réduit la fatigue grâce au fer et au magnésium.

Attention : ne pas en consommer en cas d'allergie aux noix ou aux arachides.

Fruit du pin et dysgueusie

Certains pignons de pin peuvent provoquer une disparition totale ou partielle du goût associée à une sensation d'amertume lors de l'ingestion d'autres aliments.

Bon à savoir : il s'agit notamment des pignons de pin originaires de Chine, d'Inde et du Pakistan, qui ont été interdits à la consommation.

Ces symptômes peuvent persister durant 70 jours, puis disparaître sans laisser de séquelles.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides