Choix de bégonia

Choix de bégonia

Très apprécié pour son joli feuillage et son abondante floraison aux multiples couleurs, le bégonia illumine autant les massifs que le balcon et la terrasse. Mais selon la variété, il se plaît aussi à l'intérieur.

Entre les variétés vivaces et les variétés annuelles, quel bégonia choisir ? Quelques éléments de réponse dans notre zoom.

Bégonia : une riche palette de variétés

La grande famille des Bégoniacées a de quoi séduire les amoureux de jardinage, avec près de mille espèces. C'est à l'horticulteur François Félix Crousse que l'on doit la création de centaines de variétés de cette plante ornementale, à la fin du XIXe siècle.

Selon ces différentes variétés, on recense par exemple :

  • le bégonia d'intérieur ;
  • le bégonia vivace ;
  • le bégonia annuel.

Après de nombreux croisements, on a pu obtenir :

  • des bégonias bulbeux ;
  • des bégonias tubéreux, semi-tubéreux ;
  • des bégonias buissonnants ;
  • des bégonias Semperflorens ;
  • des bégonias au port de bambou ou bambusiforme ;
  • des bégonias rampants ;
  • des bégonias à tige épaisse ;
  • des bégonias à feuillage décoratif comme les bégonias Rex, les bégonias rhizomateux par exemple.

De petite ou de grande taille, à fleurs ou à feuillage décoratif, plus ou moins faciles à cultiver, le bégonia permet toutes les compositions en intérieur comme en extérieur.

Bon à savoir : pour découvrir le bégonia dans toute sa splendeur, vous pouvez visiter le Conservatoire national du Bégonia qui se situe à Rochefort, en Charente Maritime ainsi que le Jardin Exotique de Cosy Home implanté à Melesse en Ille-et-Vilaine.

Comment choisir un bégonia ?

Face à cette multitude de variétés de bégonias, il y a de quoi être désarçonné. Il faut donc tout d'abord déterminer vos besoins pour bien choisir un bégonia.

Afin de créer, dans votre jardin, sur votre balcon ou à l'intérieur de votre habitation, une féerie de couleurs, n'hésitez pas à vous offrir différents bégonias en tenant compte des critères de choix suivants :

  • Bégonia pour bordures : d'une hauteur de 20 cm, les variétés pour plates-bandes et rocailles sont dotées d'un feuillage brillant qui rappelle celui des succulentes. Leurs fleurs sont petites mais nombreuses, déclinées dans une riche palette de couleurs. Chaque fleur arbore un petit cœur jaune. Selon les variétés, ces bégonias courts se plaisent à mi-ombre ou au soleil.
  • Bégonia pour zones ombragées : optez pour les bégonias tubéreux à fleurs doubles d'une hauteur de 30 cm. Très florifères, ils portent des fleurs doubles légèrement frangées qui rappellent la rose, déclinées en coloris vifs et variés. Le bégonia tubéreux se plaît autant en pleine terre qu'en pot, pourvu qu'on lui réserve une exposition ombre/mi-ombre.
  • Bégonias pour vasques : d'une hauteur de 45 cm à 70 cm, les bégonias pendula - également tubéreux - ont un port retombant. Ils forment une cascade de fleurs de couleurs variées. Ils prospèrent au soleil comme à mi-ombre mais il est indispensable de les placer dans un endroit abrité du vent, du fait de la fragilité de leurs tiges.
  • Bégonias à feuillage décoratif pour zone lumineuse : le bégonia Rex s'impose comme une évidence avec ses feuilles panachées de rose, crème et vert, voire argentées légèrement métalliques. Certains d'entre eux développent en fin d'hiver de petites fleurs roses mais c'est surtout pour leur feuillage décoratif qu'ils sont si prisés. Parmi ces nombreuses variétés de bégonias à feuilles spectaculaires, on trouve des spécimens à port arbustif, d'autres à port dressé buissonnant, d'autres encore à touffes basses à feuilles étoilées. S'ils aiment la lumière, ils détestent le contact direct du soleil.
  • Bégonia pour rocailles et massifs : optez pour le bégonia grandis de jardin, qui offre un feuillage caduc vert franc et, en été, des grappes de petites fleurs de couleur rouge ou rose. Cette variété vivace prospère à merveille, en pleine terre, dans un endroit mi-ombragé.
  • Bégonia de grande taille pour balcon et terrasse : le bégonia bambou mesure plus de 150 cm de hauteur. Ses fleurs retombantes aux coloris variés s'épanouissent de mars à fin août. Ce type de bégonia rustique au feuillage persistant apprécie une exposition à la lumière. Il est à cultiver en pot ou en jardinière.

Bon à savoir : bien d'autres variétés de bégonias vous attendent dans votre jardinerie. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour affiner votre choix de bégonias.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides