Sujets connexes
Fraisier remontant
Cet article traite des caractéristiques spécifiques du fraisier remontant. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.
Les nombreuses variétés de fraisiers remontants offrent des productions étalées, qui permettent de profiter des fruits frais durant plusieurs mois. Leur culture est identique à celle des fraisiers non remontants.
Fraisier remontant et fraisier non remontant : quelles différences ?
La différence entre un fraisier remontant et un fraisier non remontant concerne la taille des fruits ainsi que la période de production.
Un fraisier remontant produit des fraises plusieurs fois dans la saison, du mois de juin jusqu'aux premières gelées, avec une plus forte production en début de saison. Les fruits sont généralement de plus petit calibre que chez les fraisiers non remontants. Les fraisiers non remontants n'ont qu'une production massive qui a lieu de mai à juin, après quoi on n'obtient plus de fruits.
Le plus souvent, on mélange les variétés remontantes et non remontantes au potager, afin de profiter des fraises tôt dans l'année (grâce aux non remontantes) et sur une longue durée (grâce aux remontantes) :
- Les fraises issues de variétés non remontantes sont généralement utilisées pour réaliser des confitures et des pâtisseries. Leur production est en effet importante sur une courte période, et elles se conservent peu de temps fraîches.
- Les variétés remontantes permettent de profiter de fruits frais régulièrement tout l'été.
Variétés de fraisiers remontants
Il existe de nombreuses variétés de fraisiers remontants, ce qui rend le choix difficile ! En voici quelques-unes :
- Mara des bois : variété très productive. Elle donne une fraise excellente au goût de fraise des bois, de taille moyenne et à la chair juteuse.
- Charlotte : variété parente de la Mara des bois. Elle est rouge vif, en forme de cœur, et a un goût de fraise des bois.
- Reine des vallées : c'est une variété dite "de 4 saisons". Les fruits sont de couleur rouge foncé, de petite taille, à chair très sucrée.
- Anabelle : cette variété résiste très bien aux maladies. Ses fraises ont un goût très sucré.
- Maestro : une variété qui offre un très bon rendement et des fruits savoureux.
- Gento : c'est une variété très productive, qui donne de gros fruits à chair juteuse.
- Cijosé : ses fruits sont de taille moyenne, rouges vifs, à la chair à la fois sucrée et acidulée.
- Rabunda : cette variété résistante aux maladies supporte bien la chaleur. Les fraises sont sucrées, de taille moyenne.
- Anaïs : une variété qui donne des fraises sucrées très parfumées, de taille moyenne.
- Cirafine : cette variété a été obtenue à partir de la Mara des bois. Son fruit est allongé, sucré et acide.
- Ostara : cette variété donne des fruits plutôt ronds, acidulés de taille moyenne.
Culture du fraisier remontant
Le fraisier remontant se cultive de la même manière que le fraisier non remontant. On choisira un emplacement ensoleillé dans un sol riche car le fraisier est gourmand en matière organique.
Conseil : laissez bien le collet de la plante sortir de terre lors de la plantation.
L'entretien est simple et consiste principalement à arroser régulièrement pour conserver un sol frais, et à supprimer les feuilles mortes en automne.
La récolte s'effectue à partir de juin jusqu'en octobre. Bonne dégustation !
Veuillez choisir une raison.