Mousse végétale

Mousse végétale

La mousse est un végétal qui est aussi appelé "bryophyte". Elle est utilisée comme plante décorative, ainsi que pour la culture d'autres plantes. On commence à la trouver en France dans le commerce pour la réalisation de compositions florales ou pour la faire pousser dans le jardin.

Faisons plus ample connaissance avec cette intéressante ressource végétale.

Qu'est ce que la mousse végétale ?

La mousse est un végétal chlorophyllien de petite taille qui ne possède pas de racine. Les mousses sont des bryophytes au sens strict. Le terme "bryophytes" au sens large englobe les mousses ainsi que d'autres petites plantes de milieux humides.

Bon à savoir : il existe en France plus de 900 espèces de mousses. Contrairement à ce que l'on croit souvent, beaucoup de ces espèces vivent en milieu humide, mais d'autres préfèrent les milieux secs et ensoleillés.

Les mousses colonisent des milieux très variés. Ce sont des plantes pionnières, ce qui signifie qu'elles font partie des premières plantes à s'installer dans un milieu. Elles participent à la création d'un sol où pourront s'installer d'autres plantes.

Utilisations de la mousse végétale

Dans l'art floral

Qui n'a jamais vu de la mousse chez un fleuriste ! On la retrouve dans de nombreuses compositions florales. Elle est en effet très appréciée pour son aspect tapissant, qui permet de cacher la terre ou les pots, et rend ainsi les compositions plus attractives.

Une des mousses les plus utilisées par les fleuristes est la mousse boule (Leucobryum glaucum), qui a une très belle forme en coussin et une couleur vert pâle.

Bon à savoir : la mousse est aussi un élément très important dans la confection de kokedama, un art végétal originaire du japon et arrivé depuis peu en Europe.

Dans les jardins japonais

La mousse est un végétal très apprécié par les Japonais. De nombreux jardins mettent ce végétal en valeur.

On la retrouve notamment dans les jardins zen associée à des rochers et des graviers ainsi que dans des temples, dont le fameux Kokedera (en japonais : "temple des mousses"), dans la banlieue de Kyoto. Ce dernier abrite près de 500 espèces de mousse !

En horticulture

Parmi les mousses les plus connues, on retrouve les sphaignes. Elles sont très utilisées par les orchidophiles (les passionnés d'orchidées). En effet, elles ont la particularité de retenir une grande quantité d'eau et de la relâcher lentement dans son environnement. Elles permettent donc de créer un environnement humide autour des racines des orchidées, tout en laissant l'air circuler.

Où trouver de la mousse végétale ?

Dans le commerce

On trouve quelques espèces de mousse en jardinerie ou chez le fleuriste. Elle sont le plus souvent dans des cagettes de récupération. Ces mousses ne sont pas toujours vivantes, mais peuvent retrouver un bel aspect simplement en les humidifiant avec un vaporisateur.

On commence également à trouver en Europe des tapis de mousse vivante à transplanter dans son jardin. Ils permettent de réaliser de beaux jardins à ambiance japonaise, ou des toitures végétalisées.

Dans la nature

Dans la nature, la mousse se trouve un peu partout, mais principalement en forêt. Il faut cependant savoir que sa récolte est interdite. Elle est tolérée en petite quantité si elle n'est pas destinée au commerce.

Attention : toute forêt appartient à un propriétaire et vous devez obtenir son accord pour récolter la mousse, même s'il s'agit de l'État. Attention également à ne pas récolter des espèces protégées.

Confusions possibles avec la mousse végétale

La mousse est un végétal encore peu connu. De ce fait, il y a souvent confusion de la mousse avec d'autres plantes de petite taille.

Du lichen est ainsi commercialisé sous le nom de « mousse espagnole ». Le lichen étant une association en symbiose entre une algue et un champignon, il ne fait pas partie des mousses.

Attention également à ce que l'on appelle la « mousse naturelle », car si la mousse est au départ bien naturelle, on lui injecte parfois des produits pour en faire un végétal stabilisé. Elle doit alors rester absolument sèche au risque de pourrir.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides