Fraisier mara des bois

Écrit par les experts Ooreka

Karl Lecompte CC BY 2.0 / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété fraisier mara des bois. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.

La mara des bois est une variété de fraise obtenue en France et qui est très appréciée par les consommateurs français. Comme son nom l'évoque, elle a un goût de fraise des bois. Sa culture très facile en fait un fruit idéal à cultiver par les jardiniers amateurs.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour de belles récoltes dans votre jardin !

Suggestions de dégustation de la mara des bois

La mara des bois est une des fraises qui possède les meilleures qualités gustatives. Sa chair très parfumée a un goût prononcé de fraise des bois.

Elle se consomme principalement fraîche, en salade, nature ou avec un peu de sucre. C'est la meilleure façon de profiter de son goût exceptionnel. On peut également choisir d'en faire des confitures, des coulis ou encore des glaces. Mais attention à ne pas trop la faire cuire, car elle perdrait ses qualités.

Les fraises se conservent 24 à 48h au réfrigérateur lorsqu'elles possèdent encore leur collerette. Ce sont des fruits qui supportent mal la congélation. Oubliez donc ce mode de conservation.

Bon à savoir : la fraise est un faux fruit. En effet, la partie rouge et charnue de la fraise que nous aimons tant est en réalité issue de la transformation du réceptacle floral. Les fruits du fraisier sont des fruits secs et correspondent aux petits grains verts et durs qui parsèment la partie charnue rouge.

Culture du fraisier mara des bois

Plantation de la mara des bois

La mara des bois est une variété facile à cultiver. Le plus simple est de démarrer la culture de fraises à partir de plants achetés en jardinerie.

Voici comment faire :

  • Préparez le sol sur une surface ensoleillée en y apportant un fertilisant organique tel que du fumier bien décomposé.
  • Formez quelques trous de 10 x 10 cm environ, espacés de 30 cm sur un rang, et de 50 cm entre les rangs.
  • Humidifiez les plants avant de retirer les pots, puis placez les plants dans les trous.
  • Rebouchez les trous et tassez légèrement autour des pieds de vos fraisiers. Attention à bien garder le collet de la plante au dessus de la surface du sol.
  • Arrosez immédiatement après plantation.

À noter : la plantation doit avoir lieu d'avril à octobre. L'idéal étant en octobre pour les régions à gelés rares, en avril pour les régions où il gèle fréquemment. Il est possible d'apporter un paillage qui permet d'éviter les mauvaises herbes, garde le sol humide et protège les fraises qui touchent le sol.

Entretien des fraisiers mara des bois

L'entretien du fraisier reste simple. Quelques opérations permettent de garder les fraisiers en bonne santé et d'obtenir de belles fraises :

  • Conservez un sol frais autour de vos fraisiers en arrosant régulièrement avec modération. Le fraisier redoute les excès d'eau.
  • Supprimez les mauvaises herbes en binant entre les rangs.
  • En automne, supprimez les feuilles sèches et abîmées.
  • Éliminez régulièrement les stolons pour favoriser la croissance des fruits.
  • Changez vos plants tout les 2-3 ans pour garder une bonne productivité.

Récolte de la mara des bois

La mara des bois est une variété remontante. Elle se récolte de juin jusqu'au mois d'octobre, avec deux productions dans l'année, contre une seule production pour les variétés non remontantes. C'est une variété très productive : on peut obtenir jusqu'à 1 kg de fruits par plant !

Conseil : la mara des bois peut être associée à des variétés plus précoces, comme la fraise gariguette, pour commencer les récoltes plus tôt dans l'année.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides