Pomme de terre vitelotte

Écrit par les experts Ooreka

123RF / margouillat

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre vitelotte. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Cette pomme de terre très surprenante par sa couleur violette presque noire est aussi appelée "vitelotte noire", "truffe de Chine" ou encore "négresse". C'est une variété ancienne, au rendement moyen, qui se conserve bien et qui est très appréciée pour ses qualités gustatives et son originalité.

Faisons plus ample connaissance avec cette belle ressource de nos potagers !

Description de la pomme de terre vitelotte

La pomme de terre vitelotte est une variété ancienne très peu cultivée en France, mais qui revient dans nos jardins.

Elle a une peau épaisse très foncée, presque noire, qui favorise sa conservation. Sa chair est farineuse, de couleur bleu-violet. Cette couleur est due aux anthocyanines, des pigments naturels que l'on retrouve aussi dans les myrtilles ou les aubergines par exemple.

À noter : son rendement est relativement faible face aux variétés plus modernes, mais ses qualités gustatives et son aspect très décoratif dans les plats compensent le travail nécessaire à sa culture.

Culture de la vitelotte

Où et comment planter la pomme de terre vitelotte ?

La plantation s'effectue de la mi-mars jusqu'au mois d'avril, lorsque les gelées sont terminées. La pomme de terre a besoin de soleil et aime les sols humifères meubles.

Voici comment faire :

  • Il est nécessaire de bien préparer la terre avant la plantation en l'ameublissant sur 30 cm de profondeur.
  • On creuse ensuite des sillons espacés de 70 cm, dans lesquels on dépose les pommes de terre certifiées germées, en prenant soin de les espacer de 40 à 50 cm. Les pommes de terre germées doivent être déposées à la verticale, germe vers le haut.
  • Enfin, recouvrir les tubercules en remplissant le sillon avec de la terre la plus fine possible.

Quel entretien leur apporter ?

Les pommes de terre redoutent les excès d'humidité et les sècheresses prolongées. On les arrose lorsque le temps est chaud et sec, ou lorsque les feuilles commencent à flétrir.

À noter : il est nécessaire de butter les plants, afin de les maintenir dressés, d'éviter le verdissement des pommes de terre et d'obtenir un meilleur rendement. Pour cela, on remonte la terre en butte autour de chaque plant à l'aide d'une binette.

Il est possible d'apporter du compost à vos pommes de terre vitelotte, mais attention aux excès de fumure qui ne sont pas appréciés par les plants.

Attention : surveillez les maladies et les ravageurs sur vos pommes de terre. Les pucerons, le mildiou et les doryphores peuvent attaquer les plants.

Récolte de la vitelotte

La pomme de terre vitelotte est une variété tardive. On la récolte à la fin de l'été, lorsque le feuillage commence à jaunir. N'attendez pas cependant que le plant soit totalement fané.

Conservez-les dans un endroit à l'abri de la lumière, frais et sec, et supprimez les germes lorsqu'ils apparaissent.

Comment consommer la pomme de terre vitelotte ?

La vitelotte a une peau épaisse difficile à peler lorsqu'elle est crue. Le mieux et de la faire cuire avant de peler la pomme de terre.

Elle a une chair farineuse qui se prête bien aux purées.

Sa particularité de n'absorber que faiblement la graisse en fait une pomme de terre idéale pour cuisiner des chips ou des frites.

Remarque : sa belle couleur apporte de l'originalité à vos plats.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides