Pomme Gala

Écrit par les experts Ooreka

Sheldon Perry/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme Gala. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

La pomme Gala est une pomme très populaire en France. C'est la plus cultivée après la Golden Delicious. Il existe beaucoup de mutantes de la variété Gala qui sont principalement sélectionnées pour leur couleur rouge, comme la Royal Gala.

Pomme Gala : caractéristiques

Origine

Cette pomme est originaire de Nouvelle-Zélande. C'est J. H. Kidd qui a mis au point la variété dans les années 1920. Elle est issue du croisement des deux variétés Kidd's Orange Red et Golden Delicious.

Description

La pomme Gala est de taille plutôt petite à peau très fine, présentant une couleur rouge. Elle est juteuse, ferme et croquante, avec un goût très sucré et très légèrement acide, avec une pointe d'amertume.

Consommation

Elle peut se consommer immédiatement après la récolte d'octobre jusqu'en février si elle a été conservée au frais. On la déguste crue, en beignets, en compote, ou encore cuite au four.

Culture de la pomme Gala

Préparation de l'arbre

Quelques petites interventions peuvent être favorables à votre arbre avant sa plantation :

  • Taillez les extrémités des racines afin de favoriser la pousse des radicelles, de jeunes racines efficaces pour l'absorption de l'eau et des nutriments.
  • Supprimez en les coupant proprement les racines et les branches qui ont été abîmées ou cassées lors du transport de votre pommier.
  • Pensez à l'associer à d'autres variétés qui sont compatibles pour que la pollinisation ait lieu. Vous pouvez, par exemple, choisir les variétés Fuji, Reine des Reinettes ou encore la Granny Smith. Si vos voisins possèdent des variétés compatibles avec votre pommier Gala à moins de 100 m de votre arbre cela devrait suffire.

Plantation

Elle se fait de fin septembre à début juin hors période de gel, avec une préférence en septembre/octobre, quand le sol est encore chaud et que la pluie arrose votre plantation.

Remarque : l'idéal est de l'installer dans un sol argilo-calcaire ou silico-argileux. Un environnement ensoleillé à l'abri du vent lui sera favorable.

Enfouissez un apport organique dans le trou de plantation, rebouchez et tassez avec le pied. Le point de greffe doit être laissé au dessus de la surface. Formez une cuvette au pied de l'arbre pour vous facilitez les arrosages par la suite. Arrosez tout de suite après plantation.

Entretien

Pendant l'année qui suit la plantation, l'arrosage doit être poursuivi, afin de conserver un sol frais. Le pommier n'apprécie pas les sols trop secs ou détrempés.

L'arcure est indispensable chez cette espèce. Cette opération consiste à courber les branches, afin d'orienter la sève vers la production des fruits, au détriment du développement des rameaux. Eclaircissez au moment de la formation des fruits pour ne conserver que les plus beaux et les plus gros. Ces deux actions vous permettront de limiter l'alternance, qui n'est cependant pas significative chez cette espèce.

Sensibilité aux maladies

C'est une variété très sensible à la tavelure du pommier et au chancre. Elle est un peu moins sensible au mildiou et au feu bactérien.

Plusieurs méthodes de lutte existent contre ces maladies. Commencez par prévenir leur arrivée en supprimant les fruits abimés et le bois mort. Les traitements doivent intervenir en dernier recours.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides