Pomme Pink Lady

123RF / movingmoment

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme Pink Lady. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Vous avez surement déjà entendu parler de la "Pink Lady". C'est très certainement la pomme la plus marketée et elle possède même son site Internet et des profils sur les réseaux sociaux ! Cette pomme véhicule son image à travers de nombreux média. Cette médiatisation lui attire aussi quelques critiques.

Faisons connaissance avec ce fruit dans notre article.

Pink Lady : une pomme à la marque déposée

Pink Lady est en fait une marque déposée qui correspond à la variété "Cripps Pink". Cette variété a également été déposée sous la marque "Pinkids", une pomme destinée aux enfants.

Pink Lady correspond à la meilleure sélection des pommes Cripps Pink, qui doivent répondre à des critères précis. Elle possède son sticker, qui porte un logo en forme de cœur, et qui permet de bien la distinguer des autres pommes.

Origine

La variété Cripps Pink a été crée en 1979 par Jonh Cripps, qui lui a donné son nom.

Elle est originaire d'Australie, et a été inscrite au catalogue français des variétés depuis 1995. Elle est issue du croisement des deux variétés Golden Delicious et Lady Williams.

Description

C'est une pomme très ronde, à la couleur "glamour", entre le rouge et le rose. Sa chair est fine et juteuse.

Elle a un goût très sucré, dû à sa teneur particulièrement élevée en fructose, et elle est légèrement acidulée.

On peut la conserver de 8 à 15 jours à température ambiante, un peu plus longtemps au réfrigérateur. Sortez là une heure avant dégustation, elle aura alors toutes ses saveurs.

À noter : cette pomme ne se pèle pas, car sa peau est riche en vitamines.

Pomme de la Saint Valentin

Tout le marketing de la Pink Lady tourne autour de l'amour.

Un producteur aurait offert à sa femme pour la Saint Valentin un bouquet de fleurs agrémenté d'une pomme de la marque Pink Lady. Celle-ci aurait beaucoup apprécié le geste et ainsi la Pink Lady aurait été associée à la fête des amoureux comme symbole de séduction.

On retrouve d'ailleurs cette idée dans le logo en forme de cœur.

Production de la pomme Pink Lady

Une culture délicate

Les pommiers Cripps Pink sont sensibles à la tavelure et aux pucerons cendrés. Leur culture nécessite beaucoup de chaleur durant la croissance et en fait une variété difficile à cultiver sous notre climat tempéré.

À noter : la production est surtout localisée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et en Italie. En France, on trouve quelques cultures en Val-de-Loire, dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest.

C'est une pomme difficile à produire par ses exigences de taille et d'entretien, ce qui en fait un fruit relativement cher. La Pink Lady met 7 mois à mûrir sur l'arbre.

Une pomme très critiquée

Sa présence fréquente dans les médias fait aussi de Pink Lady une marque très critiquée. Sa sensibilité à la tavelure et aux pucerons cendrés obligerait les producteurs à utiliser plus de produits chimiques que pour les autres variétés de pomme.

De la même manière, sa forme ronde est critiquée, car elle viendrait de sa capacité à absorber l'eau et non pas de la qualité de son fruit.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides