Poire Comice

123RF / Sergii Telesh

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété poire Comice. Si vous cherchez des informations sur le poirier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche poirier.

La poire Doyenné du Comice fait la fierté des angevins. C'est la troisième poire la plus consommée en France. Elle est souvent appelée simplement « Comice », mais il ne faut pas la confondre avec les nombreuses poires qui portent aussi ce nom : Super Comice, Fondante du Comice, etc.

Poire Comice : caractéristiques

Poire Doyenné du Comice : un très bon fruit

La Doyenné du Comice est très appréciée des Français, elle prend la troisième place derrière la William's et la Conférence.

C'est un fruit jaune avec une face rosée à rouge, et une peau très fine agréable en bouche. Cependant, cette dernière particularité la rend fragile à maturité, il faut la manipuler avec précaution. Sa chaire est blanche, juteuse et fondante, extrêmement parfumée et sucrée. On obtient des fruits gros à très gros.

Origine des poires Comice

Cette variété a été créée à Angers, dans la région Pays de la Loire. Elle est née en 1849 dans le jardin du comice horticole. Elle est multipliée dès 1852 par les Américains, suivis de près par les Allemands et les Anglais.

Très appréciée des consommateurs, la Doyenné du Comice n'a pourtant pris une part importante du commerce qu'au XXe siècle.

Culture du poirier Doyenné du Comice

Poirier Doyenné du Comice : obtenir une bonne productivité

C'est une variété très vigoureuse qui a tendance à favoriser la production de nouvelles branches plutôt que celle des fruits. Elle a aussi tendance à l'alternance, ce qui correspond chez les arbres fruitiers à une production des fruits une année sur deux. Pour améliorer son rendement, on utilise le cognassier comme porte greffe, on obtient alors une production moyenne mais régulière.

C'est un poirier qui nécessite une pollinisation par un autre poirier pour pouvoir donner des fruits. L'idéal est donc de le placer à proximité d'un autre poirier capable de le polliniser, comme les variétés William's et Conférence par exemple.

Plantation des poiriers Doyenné du Comice

Il est important de bien choisir l'emplacement pour planter votre arbre. Pensez notamment à la place qu'il va occuper à maturité. Choisissez également la forme que prendra votre arbre dès l'achat :

  • En fuseau ou en scion d'un an pour une conduite en espalier ou la création d'une haie.
  • En fuseau ou en scion de 2 ans pour la création d'une haie ou en solitaire.
  • En gobelet de deux ans pour haies, vergers ou en solitaire.
  • En demi-tige pour un verger.

Le poirier apprécie un emplacement ensoleillé. Il peut être planté jusqu'à 800 m d'altitude et résiste à des températures jusqu'à -25°C. Il est exigeant pour sa terre. Celle-ci doit être fraiche, profonde, perméable et riche. Le poirier craint les excès d'eau et les terres calcaires ou argileuses.

Entretien des poiriers Doyenné du Comice

Votre poirier se taille en hiver avec des outils bien propres. Supprimez les bois abimés et le bois mort ainsi que les branches qui se croisent pour ne conserver que les branches qui poussent vers l'extérieur de l'arbre.

L'arrosage est nécessaire durant ses premières années.

Éclaircissez en ne conservant qu'un ou deux fruits par bouquet.

Le poirier est sensible à plusieurs maladies et ravageurs. Des traitements peuvent être nécessaires en prévention ou pour les éliminer. Privilégiez les méthodes naturels, et pensez à cesser les traitements au moins 15 jours avant la récolte.

Récolte des poires Comice

On récolte la doyenné du comice fin septembre à début octobre. C'est une poire qui se conserve bien, jusqu'à quatre ou cinq mois.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides