Tomate cœur de bœuf

Tomate cœur de bœuf

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate cœur de bœuf. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate cœur de bœuf est la star des tomates ! C'est une variété ancienne que l'on trouve aussi sous l'appellation italienne  « cuor di bue ».

Elle a beaucoup fait parler d'elle car de nombreuses variétés hybrides sans saveur sont vendues sous son nom, ce qui a fait scandale ! Faisons le point.

Tomate : la « vraie » cœur de bœuf

Sa forme de cœur à bout pointu

Plusieurs variétés sont commercialisées sous le nom cœur de bœuf, très vendeur. Pour distinguer la vraie variété, il faut bien observer sa forme :

  • Elle est large au niveau de la tige et se rétrécie à la base en une pointe qui lui donne une forme de cœur.
  • Les feuilles sont fines, très découpées et retombantes ce qui donne parfois un aspect malade à vos plants.
  • Les autres variétés ont des tomates larges à la base et plus étroites vers la tige. On distingue plusieurs cœurs de bœuf : la rouge, la orange, la rose et la téton de Vénus.

Bon à savoir : bien que l'on consomme la tomate comme un légume, il s'agit bel et bien d'un fruit !

À déguster fraîche ou cuisinée

Alors que les variétés hybrides ont une chair dure et peu goûteuse, la cœur de bœuf, très charnue, est molle lorsqu'elle est mûre. Elle possède peu de pépins et est très savoureuse, légèrement sucrée.

On la déguste en salade avec un simple filet d'huile d'olive, ou encore farcie, en jus ou en gaspacho. Pour les plus gourmands, les fruits verts permettent de réaliser d'excellentes confitures.

Coeur de boeuf : comment la cultiver ?

La culture des tomates cœur de bœuf est plus difficile que celle d'autres tomates plus récentes mais reste très abordable par tous. Voici quelques conseils :

  • Le semis se réalise dans un substrat fin, en godet. Choisissez de conserver vos semis dans un endroit abrité du froid, autour de 20 °C. Le semis de la tomate cœur de bœuf est précoce, on la sème en mars/avril.
  • Repiquez lorsqu'il n'y a plus de risque de gelée dans votre jardin (renseignez-vous pour votre région). Vos plants doivent mesurer de 12 à 15 cm avant le repiquage. Espacez vos plants de 50 cm sur une même ligne, et de 70 cm entre les rangs. Les tomates se cultivent en plein soleil, à l'abri du froid et des courants d'air. Choisissez un sol meuble et sain.
  • Entretenez vos plants en arrosant régulièrement afin de conserver un sol frais. N'arrosez pas tous les jours et ne mouillez pas les feuilles, surtout en fin de journée, pour éviter la venue de maladies. Égourmandez, c'est-à-dire supprimez les tiges qui poussent entre les feuilles et la tige principale, que l'on appelle les gourmands. Cette opération permet d'augmenter le calibre de vos tomates et leur précocité.
  • Récoltez vos tomates lorsqu'elles sont bien mûres et donc molles. Vous pourrez en profiter de juillet à septembre, à partir de juin dans les régions les plus chaudes.

À noter : la cœur de bœuf se conserve trois jours, pas plus, après la récolte. Évitez le réfrigérateur pour conserver le maximum de saveur.

Où acheter mes plants de tomates ?

Vous les trouverez en jardinerie par exemple, en godets ou en graines.

Pour les novices, privilégiez les godets car les semis sont parfois difficiles à réaliser et sont plus contraignants. Les godets ne s'achètent qu'à la période de plantation, c'est-à-dire de février à juin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides