Pomme Ariane

Écrit par les experts Ooreka

Photos Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme Ariane. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

On aime la pomme Ariane autant pour sa floraison printanière que pour ses fruits. Son incroyable résistance à la tavelure en fait une variété très appréciée par les pépiniéristes autant que par les jardins familiaux.

Quelles sont ses caractéristiques ? On vous dit tout sur la pomme Ariane.

Histoire de la pomme Ariane

L'aventure de la pomme Ariane démarre avec la découverte d'un pommier sauvage originaire d'Asie centrale qui présente la particularité de présenter une grande capacité de résistance à la tavelure.

Cette variété fut croisée avec une variété commerciale, pour obtenir des fruits immangeables d'une taille dépassant à peine celle d'une cerise. Plus tard, les travaux sont repris et le pommier obtenu précédemment est croisé avec plusieurs autres variétés telles que la Golden Delicious ou encore la Jonathan.

La pomme Ariane est finalement obtenue en 1979 à l'INRA d'Angers et inscrite au catalogue officiel en 2002 après son passage au CTIFL.

Bon à savoir : l'INRA est devenu l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), issu de la fusion de l'INRA et de l'IRSTEA au 1er janvier 2020.

Pomme Ariane : bonne pour nos papilles

La pomme Ariane est aussi bonne que belle. Elle est de couleur rouge brillant intense avec des lenticelles couleur or qui lui donnent un très bel aspect rustique.

De petit calibre, elle possède une chair ferme et croquante qui pétille en bouche. Elle est très juteuse, à la fois acide et sucrée.

Son goût s'améliore (perte d'acidité) avec le temps de conservation après la récolte. On parle pour cela parfois de pomme de garde.

Culture de la pomme Ariane

Plantation

La plantation se fait de novembre à fin mars hors période de gel et de forte pluie pour les racines nues. Le pommier en conteneur se fait indifféremment toute l'année hors période de gel.

Le moment idéal est cependant en septembre-octobre, lorsque le sol est encore chaud et que les pluies d'automne humidifient le sol. Le pommier accepte tous les types de sol s'ils sont bien drainés, et peut être cultivé partout en France.

Entretien de la pomme Ariane

Immédiatement après plantation il est important de bien arroser l'arbre. L'arrosage doit ensuite être bien suivi pendant les trois premières années après la plantation.

Le pommier Ariane possède une ramification trapue qui nécessite des tailles importantes les trois premières années de culture pour laisser entrer la lumière dans l'arbre :

  • Les tailles d'entretien s'effectuent de novembre à mars.
  • Les tailles de fructification se réalisent de novembre à février, lorsque les bourgeons sont bien gonflés.

L'éclaircissage est également important :

  • Il vous permet d'obtenir des fruits plus gros et plus beaux. On obtient de plus beaux fruits en pliant les branches qui sont érigées.
  • Déposez un amendement organique au pied de l'arbre au printemps sans chercher à l'enfouir pour ne pas abîmer les racines superficielles.

Le pommier Ariane est une variété sujette à l'alternance mais celle-ci disparait avec l'âge de l'arbre.

Pomme Ariane : récolte et conservation

C'est une récolte tardive qui se fait en septembre-octobre. On ramasse les fruits lorsqu'ils se détachent facilement. Une récolte trop tardive augmente le risque d'éclatement des fruits.

On les consomme de préférence de janvier à avril, lorsque leur acidité s'est un peu dissipée. La pomme Ariane se conserve très bien au frais à température constante, dans un lieu aéré à l'abri de la lumière.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides