Pomme Canada

Pomme Canada

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme Canada. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Si son origine reste un mystère, la pomme Canada est, elle, bien connue de tous. On lui donne divers noms tels que la Reinette du Canada ou encore la Monstrueuse du Canada. C'est une variété ancienne très fertile.

Le pommier est un arbre peu exigent pour son sol mais relativement sensible aux maladies, surveillez-le donc de près ! Zoom sur la pomme Canada.

Pomme Canada : Reinettes du Canada

Ce sont des fruits qui sont couverts de resseting gris marron, un type particulier de peau que l'on trouve chez les pommes. Les fruits sont d'une taille considérable, à chair tendre, fine et sucrée.

Il existe deux variantes chez cette pomme :

  • Reinette grise du Canada, qui est légèrement acide, de couleur cannelle, et qui se conserve un peu moins longtemps que la suivante.
  • Reinette blanche du Canada, un fruit rond aplati et difforme de couleur vert jaunâtre, elle est plus parfumée que son homologue grise.

Bon à savoir : la pomme est excellente pour la santé. Elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments et pauvre en calories. À consommer sans modération.

Consommation et conservation de la pomme Canada

On les conserve deux à trois semaines dans le bac à légumes ou quelques jours à température ambiante, mais elles se conservent également bien sur l'arbre.

La Reinette du Canada n'a pas une bonne tenue en cuisson, il faut donc oublier les belles tartes à la pomme. Elle se consomme fraîche, en compote et en pâtisserie.

Pomme Canada au jardin

Culture de la pomme Canada

C'est une variété très fertile. L'arbre est très vigoureux et fleurit tôt dans la saison. La production des fruits est plutôt irrégulière et doit être maitrisée par la taille.

Il est nécessaire d'avoir d'autres pommiers compatibles avec cette variété dans les environs pour la pollinisation. Parmi les pollinisateurs de la Reinette du Canada, on trouve les variétés Idared, Golden et Granny Smith.

Qu'en est-il de sa plantation ?

Elle se fait de novembre à mars en dehors des gelées et des fortes pluies. Le pommier supporte tout type de terre à condition qu'il ne soit pas détrempé ni trop sec :

  • On le place en plein soleil ou mi-ombre, de préférence à l'abri du vent. Il est très rustique, il supporte des températures jusqu'à -20°C.
  • Creusez un trou d'un volume deux fois supérieur à la motte et enfouissez-y du compost bien décomposé ou du fumier. Arrosez abondamment tout de suite après votre plantation.

Bon à savoir : pensez à tuteurer votre arbre en l'attachant avec un lien souple pour ne pas blesser le tronc.

Pomme Canada : entretien

Le pommier Reinette du Canada est particulièrement facile à éclaircir. Conservez uniquement les fruits les plus prometteurs afin de leur laisser une chance de grossir.

Surveillez les maladies, ce pommier est peu sensible à la tavelure mais assez sensible au chancre bactérien.

Deux types de taille doivent être pratiqués sur ce pommier :

  • La taille d'entretien de novembre à mars. Elle permet de mettre en forme les jeunes arbres et de nettoyer les arbres déjà productifs de leurs branches mortes. Elle sert aussi à éclaircir le centre de l'arbre pour y laisser pénétrer la lumière.
  • La taille de fructification, de novembre à février. Elle permet de favoriser le développement des bourgeons.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides