Sujets connexes
Langage des fleurs

123RF / Ubon Shinghasin
Les fleurs en disent parfois plus que les mots. Messages d'amour ou d'amitié, de tendresse ou d'admiration, elles expriment - selon leur couleur - les sentiments de chacun. Pour ne pas commettre d'impair ou savoir décrypter un message, mieux vaut connaître le langage des fleurs.
Suivez notre article pour ouvrir votre cœur et vous faire comprendre à travers le langage des fleurs.
Langage des fleurs : utiliser les fleurs pour exprimer ses sentiments
Un bouquet de fleurs peut traduire un état d'âme, parfois mieux qu'un message écrit. Il peut être offert pour témoigner d'un sentiment amoureux, d'un profond amour filial, d'une grande amitié, mais pas seulement.
Voici quelques exemples de sentiments qu'il est possible d'exprimer avec des fleurs : l'amour, le désir charnel, l'amitié, la joie, la tendresse, l'espoir, l'admiration, le remerciement, le souvenir, le reproche.
Remarque : toutes les fleurs peuvent exprimer une intention, qu'il s'agisse de fleurs des champs ou de fleurs que l'on aime à cultiver chez soi. Selon les cultures mais aussi les époques, le langage des fleurs diffère.
Traditions de l'Europe dans le langage des fleurs
Les milliers de fleurs que la nature nous offre sont autant de messages à transmettre à notre entourage. La liste des messagères est donc sans fin, mais voici quelques exemples de significations traditionnelles en Europe qui vous permettront sans aucun doute de communiquer à demi-mot en toute occasion :
- tulipe : amour fougueux ;
- marguerite : plaisir partagé ;
- iris : tendresse et amour profond ;
- pensée : profond respect, fidèle amitié ;
- pivoine : amitié et tendresse ;
- muguet : souhait de prospérité ;
- violette : amour pudique et fort ;
- dahlia : amour fidèle ;
- phlox : acceptation ;
- tournesol : admiration mais aussi souhaits de bonne santé ;
- muflier : désir de l'autre ;
- pâquerette : désir d'amour.
Bon à savoir : la littérature compte de nombreux ouvrages consacrés au langage des fleurs, à la signification des bouquets et compositions florales. Certains d'entre eux font référence aux mythes anciens, d'autres sont de véritables recueils de conseils pour élaborer des bouquets évocateurs de nos sentiments les plus profonds.
Langage des fleurs : ce que disent les roses
La rose est incontestablement la fleur la plus utilisée pour transmettre un message. Elle est aussi la plus cultivée au monde. Romantique, pleine de poésie, la rose est à elle seule porteuse de messages forts.
La signification des roses dépend de leur couleur mais aussi de leur nombre. Elles peuvent par exemple exprimer les sentiments suivants : innocence, pureté, profond respect, reconnaissance, courage, admiration, amour secret, amour passion, amour éternel.
Bon à savoir : le message transmis par un bouquet de roses dépend du nombre de fleurs dont il est composé. Demandez conseil à votre fleuriste.
Pourquoi ne pas réserver une place sur un balcon ou au jardin pour cultiver quelques variétés de fleurs messagères ? En pot ou en pleine terre, de nombreuses espèces de plantes fleuries ne demandent que peu de soins pour offrir toute leur beauté et leur délicatesse.
Pour aller plus loin :
- Comment composer un bouquet ? Laissez-vous guider par notre fiche pratique.
- Lors de funérailles, les fleurs peuvent vous aider à honorer la mémoire du défunt et à accompagner vos proches dans ce moment difficile. Sachez quelles fleurs choisir pour des obsèques.
- Les fleurs pour un mariage créent une ambiance festive et chaleureuse : Quelles fleurs choisir pour un mariage ? On vous dit tout !
Veuillez choisir une raison.