Fleurs de cerisier

Fleurs de cerisier

Vous avez certainement entendu parler de la floraison spectaculaire des cerisiers au Japon. Ce phénomène est connu dans le monde entier et attire les foules depuis de nombreuses années, au point que les japonais en on fait un évènement traditionnel.

Les sakura, qui désignent les cerisiers à fleurs ainsi que leurs fleurs, sont fêtés lors du Hanami. Les japonais leur associent toute une symbolique ! Le point maintenant.

Fleurs de cerisiers : un peu de botanique

Fleurs ou cerises, il faut choisir !

Les cerisiers à fleurs ne sont pas les cerisiers que nous aimons tant pour leurs cerises. Ils nous offrent cependant un autre plaisir, un spectacle fleuri aux couleurs diverses. En effet, selon les variétés, on trouve des fleurs blanches ou rouges, ou encore de toutes les nuances de rose, avec un nombre de pétales variable !

Il existe environ 600 variétés de cerisiers à fleurs, tous de la famille des Rosacées.

Somei yoshino

L'hybride Prunus x yedoensis ou encore somei yoshino en japonais est certainement le plus populaire au japon. C'est un arbre de 10 à 15 m de haut qui possède une écorce gris clair. Ses bourgeons de fleurs sont roses et leur couleur s'éclaircit tout au long de la vie pour donner des fleurs à cinq pétales d'un blanc très légèrement teinté de rose. Les feuilles ne sortent pas avant que les fleurs tombent, ce qui lui donne un très bel aspect à la floraison. Son feuillage est jaune d'or en automne.

Hanami, fête des cerisiers en fleurs

Hanami : une fête pour observer les fleurs de cerisier

Chaque année, le Japon se réunit autour des cerisiers en fleurs. On s'installe dans les jardins sous les arbres pour pique-niquer en observant ces incroyables floraisons. De nombreuses villes en profitent pour organiser des évènements car le Hanami attire beaucoup de curieux venus du monde entier. C'est certainement la meilleure période pour visiter le pays.

Cet évènement dure deux semaines, mais attention, la nature choisit le début du spectacle !

Symbole des fleurs de cerisier

La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.

Météo des fleurs

L'évènement est tellement populaire qu'il existe une météo des fleurs pour prédire le début du Hanami ! Cette météo est très suivie dans les médias. Quelques dizaines d'arbres répartis dans tout le pays sont observés et permettent de prédire le commencement de la fête. Lorsqu'un de ces arbres meurt, un autre est choisi parmi les nombreux participants pour aider les météorologues à prédire la floraison.

Lieux d'observation des cerisiers en fleurs

On les trouve dans la plupart des parcs et jardins japonais. Les premiers à fleurir sont ceux d'Okinawa. La floraison y débute entre fin janvier et début février.

Beaucoup de parcs de Tokyo offrent également ce spectacle, avec notamment Chidorigafuchi où les spectateurs peuvent louer des barques pour admirer les cerisiers. Le spectacle est également visible à Washington et à proximité de Paris, au Parc de Sceaux qui comprend deux vergers de cerisiers à fleurs.

Hanami : une coutume ancienne

La tradition de la fête des cerisiers débute au VIIIe siècle. La floraison des cerisiers correspondait alors à la période de plantation du riz. Les paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres en priant pour que les récoltes soient bonnes.

C'est ensuite la cour impériale de Kyoto qui reprend la tradition et y ajoutant la dégustation de saké et de mets raffinés. Enfin, la tradition est ensuite suivie par les samouraïs et par le peuple.

Au XVIIe siècle, cette tradition est étendue à tout le pays.

Fleurs de cerisier chez vous

Vous pouvez vous aussi cultiver vos cerisiers à fleurs dans votre jardin, comme le Prunus serrulata aussi appelé cerisier du Japon. Plusieurs espèces sont disponibles dans nos jardineries et vous offriront un spectacle très fleuri au printemps.

L'idéal est de planter votre cerisier dans un endroit peu exposé au vent. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps des belles couleurs de la fleur de cerisier !

Pour aller plus loin :

  • Si vous voulez choisir, planter et entretenir un cerisier, lisez d'abord notre fiche sur les cerisiers.
  • Plantez aussi un néflier du Japon.
  • Aménager son jardin, un art à la portée de tous ! Téléchargez gratuitement nos 40 plans de jardin pour préparer votre projet.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides