Tomate noire de Crimée

Tomate noire de Crimée

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate noire de Crimée. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate noire de Crimée est une variété ancienne probablement la plus appréciée des enfants. Elle est originaire de Crimée, au bord de la mer noire, et présente une couleur foncée, d'où son nom.

Découvrez toutes les caractéristiques de la tomate noire dans la suite de notre article.

Culture de la tomate noire

Tomate noire : plantation

Les semis s'effectuent en godet d'avril à mai dans une terre fine et riche à l'abri du froid. Au stade 2-3 feuilles, supprimez les plants les moins développés pour laisser plus de place aux autres.

Cette opération s'appelle l'éclaircissage. Dès le stade 4-5 feuilles, repiquez les plants les plus vigoureux. Pour cela :

  • Commencez par mettre en place le tuteur qui supportera chaque plant en les espaçant de 50 cm minimum sur une même ligne, et de 70 cm entre deux rangs. Il permet d'attacher la tige principale afin d'éviter au plant de se casser.
  • Faites un trou au pied de chaque tuteur et mettez-y le plant avec un peu de compost. Choisissez un sol riche, profond et bien drainé, très exposé au soleil.
  • Mettez en place une protection contre le froid s'il y a encore des risques de gelées.

Taille de la tomate noire

Elle s'effectue pendant toute la durée de la croissance en retirant les gourmands, pousses qui apparaissent entre la tige principale et une feuille ou une ramification.

Cette opération permet d'obtenir des fruits plus sucrés. Étêter la plante au dessus du cinquième bouquet de fleurs en laissant deux feuilles au dessus du bouquet.

Arrosage de votre plantation

Arrosez régulièrement afin de conserver un sol frais. Assurez-vous que celui-ci est bien drainé pour conserver les racines en bon état.

L'arrosage s'effectue au pied des plants afin de garder les feuilles sèches. La tomate noire de Crimée possède une bonne résistance à la sécheresse. Cependant, on peut utiliser un paillage, de lin ou de chanvre par exemple, pour limiter les arrosages.

Récolte de la tomate noire

La tomate noire de Crimée est une variété de mi-saison à précoce. Dans les régions les plus chaudes elle peut démarrer en juin et s'étendre jusqu'en septembre.

Choisissez de récolter vos tomates bien mûres pour une meilleur qualité gustative. Lorsque le froid arrive, les tomates se ramassent encore vertes et se placent dans une cagette derrière une vitre pour finir de mûrir. On obtient un rendement de 3 à 6 kg de tomates par plant.

Tomate noire de Crimée : quelques astuces

Associer la tomate à d'autres cultures qui lui sont favorables

Les cultures voisines des tomates ont une influence sur l'arrivée des maladies et des insectes nuisibles. Voici quelques idées de plantes à associer aux tomates :

  • L'œillet d'Inde repousse les pucerons et aleurodes.
  • L'ail permet de lutter contre la rouille et les araignées rouges. Il tire également profit de la présence de tomate à proximité.
  • Les plantes aromatiques telles que le basilique, le persil ou la ciboulette sont également favorables aux plants de tomate.

Éviter les associations néfastes

Si certaines associations sont favorables, d'autres sont à éviter, soit parce que les plantes sont sensibles aux mêmes maladies, soit parce qu'elles entrent en compétition avec la tomate.

C'est notamment le cas des pommes de terres, des concombres et du fenouil. Éloignez donc ces cultures de vos tomates.

Tomate noire : consommation et conservation

Quand elle est cultivée dans un climat ensoleillé et chaud, la tomate noire de Crimée possède une chaire pourpre virant sur le noir.

Cultivée dans de bonnes conditions, elle s'enrichit en fructose, ce qui lui donne cette saveur douce et sucrée qui plaît tant aux enfants.

Elle est excellente crue en salade ou farcie. Les fruits font de 120 g à 150 g et peuvent atteindre un poids de 500 g. Les tomates se conservent à température ambiante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides